Buts
Fiche : https://www.formationextra.com/images/programmes/Langage/AEC_Strategies_intervention_dev._langage_JNC0W_37fc6.pdf
Sous la supervision et en collaboration avec l’orthophoniste, ce programme vise à ce que la personne puisse situer correctement son rôle dans un ensemble d’interventions réalisées auprès d’un enfant. Pour ce faire, il veut lui permettre de développer la compétence requise pour :
- Traiter correctement et avec discernement l’information relative aux difficultés ou problèmes de langage et aux modes d’intervention appliqués au Québec;
- Observer correctement des modes d’utilisation et d’expression du langage;
- Étudier avec perspicacité une évaluation relative à une difficulté ou un problème de langage et reconnaître chez l’enfant les manifestations des troubles décelés;
- Contribuer avec l’orthophoniste à l’élaboration d’un plan d’intervention individualisé précisant les types de soutien à apporter à l’enfant;
- Déterminer des stratégies d’intervention naturelles appropriées à l’enfant, aux objectifs poursuivis en conformité avec le plan d’intervention orthophonique et en tenant compte de ses propres aptitudes personnelles;
- Effectuer correctement et de manière professionnelle, sous la supervision de l’orthophoniste, des interventions auprès de l’enfant;
- Favoriser le support des aidants naturels et des intervenants concernés;
- Collaborer, au sein d’une équipe multidisciplinaire, à l’élaboration et à l’application d’un plan de services propre à cet enfant;
- Développer de manière pertinente des activités et du matériel adaptés.
Objectifs / Compétences
Fiche : https://www.formationextra.com/images/programmes/Langage/AEC_Strategies_intervention_dev._langage_JNC0W_37fc6.pdf
- Traiter l’information relative aux difficultés ou problèmes de langage et aux modes d’intervention appliqués au Québec;
- Reconnaître les manifestations d’une difficulté ou d’un problème de langage;
- Développer du matériel adapté;
- Déterminer des stratégies d’intervention auprès d’enfants manifestant une difficulté ou un problème de langage;
- Exécuter des interventions auprès d’enfants manifestant une difficulté ou un problème de langage en conformité avec le plan d’intervention orthophonique.
Fonctions de travail
Fiche : https://www.formationextra.com/images/programmes/Langage/AEC_Strategies_intervention_dev._langage_JNC0W_37fc6.pdf
Formation en ligne à temps partiel d'une durée approximative de 3 ans.
Conditions d'admission et préalables
Fiche : https://www.formationextra.com/images/programmes/Langage/AEC_Strategies_intervention_dev._langage_JNC0W_37fc6.pdf
Détenir un diplôme d’études collégiales dans un domaine psychosocial suivant :
- Techniques d’éducation spécialisée;
- Techniques d’éducation à l’enfance;
- Techniques de travail social;
- Soins infirmiers.
Particularités et remarques
Fiche : https://www.formationextra.com/images/programmes/Langage/AEC_Strategies_intervention_dev._langage_JNC0W_37fc6.pdf
Formation offerte à distance en temps réel par Internet, un soir par semaine (3h)à temps partiel. Durée du programme : 3 ans - arrêt de la mi-juin à la mi-août.