Buts

Le Direction de la formation continue du collège François-Xavier-Garneau offre, depuis maintenant plusieurs années, une attestation d’études collégiales en Gestion de l’approvisionnement. Dans son processus d’élaboration de programmes, selon l’approche par compétences, la Direction s’est jointe à un mouvement provincial dédié à la formation de nouvelles ressources en Gestion de l’approvisionnement. Ce regroupement comprend, entre autres, la Corporation des approvisionneurs du Québec (CAQ), le collège de Bois-de-Boulogne, le cégep de Chicoutimi, le cégep de Saint-Jean-sur-le-Richelieu, ainsi que notre Collège.

Ainsi, afin de bien définir les compétences exigées par les employeurs de ce secteur d’activité, des sessions d’analyse de situation de travail ont été effectuées. Ces sessions, animées par les représentants du collège de Bois-de-Boulogne, ont permis de développer ce programme. L’entente conclue avec la Corporation des approvisionneurs du Québec nous permet donc de diffuser le programme de Gestion de l’approvisionnement qui répond à la description des compétences et aux besoins du marché du travail.

 

Objectifs / Compétences

Le programme Gestion de l’approvisionnement vise à préparer les participants à exercer des fonctions reliées à la gestion des matières. L’étudiant aura à utiliser des outils informatiques pour le supporter dans sa démarche. De plus, il aura à parfaire ses habiletés liées aux activités de communication dans les deux langues, tant orales qu’écrites, ainsi que celles associées au savoir être et au savoir faire. De façon plus spécifique, il devra développer ses compétences afin d’établir les besoins en approvisionnement d’une organisation, veiller au respect des lois, politiques et valeurs de l’entreprise, appliquer des concepts de base en matière de gestion des stocks, développer les sources d’approvisionnement, appliquer des concepts de négociation d’affaires, ainsi que des concepts de qualité pour ne nommer que quelques éléments.

Fonctions de travail

Au terme de ce programme, les diplômés seront aptes à travailler dans les différents secteurs de l’économie québécoise (primaire, secondaire et tertiaire). Ils pourront effectuer de la gestion des stocks et des approvisionnements, tant dans les petites, moyennes et grandes entreprises que dans les organismes publics.

Conditions d'admission et préalables

Est admissible à ce programme conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou qui possède une formation jugée suffisante par le Collège et qui a un niveau d’anglais fonctionnel. De plus, elle satisfait à l’une des conditions suivantes :