Buts

L’évolution de l’emploi dans cette profession est liée au marché locatif des édifices à logements et des immeubles industriels, commerciaux et à bureaux, dont le taux global d’inoccupation a diminué de façon notable avec l’amélioration générale de l’économie au cours de la dernière décennie. Dans un premier temps, cette tendance a conduit à une forte demande d’agents de gestion immobilière et, dans un deuxième temps, cette baisse a provoqué une hausse des loyers qui, à son tour, a entraîné une augmentation de la construction d’immeubles industriels, commerciaux et à bureaux. Même si le taux d’inoccupation a légèrement augmenté en 2001 et 2002, on s’attend à ce que la construction dans ce secteur continue à favoriser la demande d’agents de gestion immobilière.

Quant aux édifices à logements, le vieillissement de la population entraîne une hausse notable de la demande pour ce type d’habitations. En effet, plusieurs personnes en préretraite et en retraite quittent leur maison pour habiter dans des édifices à logements qui offrent des mesures de sécurité et de nombreux services à proximité (dépanneur, bureau de médecins, pharmacie, coiffeur, etc.). L’augmentation du nombre de personnes vivant seules vient accentuer légèrement cette tendance qui devrait favoriser la création d’emplois d’agents de gestion immobilière au cours des prochaines années.

Toutefois, certaines sources notent que la diminution du nombre de jeunes qui quittent le foyer parental, la stagnation de l’immigration, la popularité croissante du télétravail et du travail autonome à domicile peuvent freiner la croissance de l’emploi dans cette profession. Cependant, la croissance actuelle réduit plusieurs de ces éléments. En effet, l’amélioration du marché du travail pour les jeunes semble les inciter davantage à quitter le foyer parental et les gouvernements ont annoncé d’importants investissements dans leur parc immobilier après plusieurs années de compressions budgétaires.

Compte tenu de l’ensemble de ces facteurs, le nombre d’agents de gestion immobilière devrait continuer à augmenter de façon notable au cours des prochaines années.

La gestion d’immeubles demeure un secteur très compétitif. Les gestionnaires rivalisent d’innovations ou de services pour conserver leurs locataires ou pour en attirer de nouveaux. Ils évaluent de plus en plus le taux de satisfaction des locataires, cherchent à déterminer ce qui les attire ou les retient, les sondent sur les améliorations les plus souhaitées et les questionnent sur les irritants majeurs.

 

Objectifs / Compétences

Les objectifs de ce programme sont de permettre à l’étudiant d’atteindre l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice des tâches en lien avec la profession d’agent de gestion immobilière. Le résultat final recherché est de rendre l’étudiant capable de gérer du personnel et des opérations, des baux, des activités de location, d’entretien et de sécurité. L’agent de gestion immobilière doit également être capable de préparer et d’administrer les budgets, d’assurer les activités d’information et de représentation, de rédiger des rapports et d’assurer la réalisation de l’activité promotionnelle et commerciale.

 

Fonctions de travail

Les étudiants qui auront acquis l’ensemble des compétences exigées par ce programme pourront intégrer le marché du travail au sein des entreprises spécialisées en gestion d’immeubles résidentiels, commerciaux et institutionnels. Ils pourront également travailler dans les institutions financières, les compagnies d’assurances, etc.

Au terme de leur formation, ils pourront occuper les postes suivants : administrateur de la gestion des immeubles, agent d’administration des immeubles, chef de la section de l’immobilier, coordonnateur de location immobilière et agent de gestion immobilière.

 

Conditions d'admission et préalables

Est admissible à ce programme conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou qui possède une formation jugée suffisante par le Collège. De plus, elle satisfait à l’une des conditions suivantes :