La nouvelle attestation que nous vous présentons a été conçue essentiellement à partir du DEC en Techniques de comptabilité et de gestion et des besoins de profils de compétences recherchés sur le marché du travail.
Aussi, les compétences retenues correspondent aux qualifications requises autant dans l’industrie de production que celles des services. C’est un programme de formation qualifiante dans le secteur de la comptabilité et la gestion où il y a une forte demande de personnel qualifié. C’est un secteur retenu par nos partenaires d’Emploi-Québec comme secteur prometteur.
L’attestation d’études collégiales en comptabilité et gestion a pour objectif de former un candidat très polyvalent et capable d’intervenir à toutes les étapes du cycle comptable. Il sera en mesure d’apporter un soutien technique à la gestion informatisée de l’entreprise de même qu’aux tâches liées à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles d’une entreprise comme l’approvisionnement, la vente, les projets spéciaux, le développement des marchés, les transactions commerciales et la supervision du personnel.
Dans le domaine de la comptabilité, ces personnes peuvent intervenir à toutes les étapes du cycle comptable et doivent être en mesure d’apporter du soutien technique dans toutes les tâches connexes à la comptabilité : l’implantation de systèmes comptables, gestion de fonds de roulement, analyse financière, contrôle interne et vérification, planification budgétaire, détermination des coûts de fabrication, évaluation des placements et de leur rendement ainsi que la mesure du passif et des coûts qui en découlent. L’impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés constituent aussi un domaine où les compétences de ces personnes peuvent être mises à contribution. Ce travail comporte un bon nombre de tâches répétitives et, de plus en plus, des tâches d’analyse, de planification et de conseils techniques auprès des gestionnaires et de
Dans le domaine de la gestion, ces personnes effectuent des travaux de soutien et d’assistance liés à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles d’une entreprise. Les responsabilités de ces personnes peuvent être associées, entre autres, à la gestion des approvisionnements, des ventes et des projets, au développement des marchés, aux transactions commerciales et à la supervision du personnel. Toutefois, peu importe l’étendue de leurs tâches et le service auquel ces personnes appartiennent, elles sont appelées à évoluer dans un environnement hautement informatisé, à utiliser des outils et des méthodes de gestion intégrée, à contribuer à la gestion de la qualité de leur service et surtout à rechercher, traiter et transmettre de l’information. Elles jouent souvent le rôle d’intermédiaire entre les différents services de l’entreprise, les fournisseurs et la clientèle.
Est admissible à ce programme conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou qui possède une formation jugée suffisante par le Collège et qui a réussi les mathématiques 068-436. De plus, elle satisfait à l’une des conditions suivantes :