Buts

  Au cours de la formation, les étudiants auront la chance d’apprendre les logiciels les plus exigés du marché de l’emploi, tels que Microsoft Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint) et les bases de données juridiques SOQUIJ, CanLII et EnAct ainsi que l’internet.

Excellent taux de placement en emploi ! Nos finissants travaillent dans des emplois tels qu’adjoint(e) administratif du domaine légal et technicien(ne) de bureau de la spécialisation juridique.

Objectifs / Compétences

En tant qu'adjoint administratif, vous serez appelé à réaliser diverses tâches et à utiliser des logiciels de pointe qui sont adaptés au domaine légal. C’est pourquoi vous développerez des habiletés en bureautique, telles que le traitement de textes, la mise en page et l’utilisation d’un chiffrier électronique. Durant ce programme d’AEC de spécialisation juridique, vous vous familiariserez avec les procédures légales et notariales. Des méthodes de gestion du temps vous seront aussi enseignées afin d’aiguiser votre sens de l’organisation et votre gestion des priorités. En plus de ces compétences, vous saurez effectuer la plupart des tâches demandées par les professionnels du droit : production de documents d’affaires (lettres, rapports) ou de formulaires imprimés et électroniques, création de présentations interactives, rédaction de documents en français ainsi qu’en anglais et soutien technique.

Il existe actuellement une pénurie de main-d’œuvre parmi les adjoints administratifs du domaine légal. Les perspectives de carrière seront donc excellentes lorsque vous obtiendrez votre AEC en Techniques de bureau. Vous pourrez postuler dans les bureaux d’avocats, les études de notaires, les palais de justice et certains organismes paragouvernementaux qui emploient de nombreux adjoints administratifs et techniciens de bureau de la spécialisation juridique.

Conditions d'admission et préalables

Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES) ou du diplôme d’études professionnelles (DEP) ou avoir une formation jugée équivalente par le Collège et satisfaire à l’une des conditions suivantes:

- avoir interrompu ses études à temps plein ou avoir poursuivi des études postsecondaires pendant au moins deux sessions consécutives.

Une combinaison d’interruption des études et d’études postsecondaires est acceptée.

Les études conduisant au DEP sont considérées comme des études postsecondaires.

Préalables: - Selon l'évaluation du dossier, un test de langue d'enseignement et de langue seconde (test de rédaction logiciel Word) pourraient être à faire en ligne.

Particularités et remarques

 Formation de 8 mois incluant un stage de 2 semaines