Buts
Cette formation a été bonifiée afin de répondre davantage aux défis occidentaux actuels en plus d’être enrichie de partenariats avec des ONG offrant des opportunités de stage en fin de formation.
S’adressant à des gens détenant un diplôme d’études collégiales ou universitaires, le programme vise à enrichir une formation déjà acquise en développant des habiletés, des compétences spécifiques ainsi que des outils de communication propres à l’intervention interculturelle.
Informations complémentaires sur le stage:
495 heures de stage. Différentes options seront possibles pour le stage :
- Stage à l’international
- Au Québec, avec les communautés autochtones
- Au Québec, avec les immigrants et les réfugiés
- Avec les Organisations non gouvernementales (ONG) québécoises
Vous devrez vous impliquer activement pour la recherche de votre stage. Votre participation financière peut être requise.
Objectifs / Compétences
Le diplômé en coopération interculturelle exprime tous les savoirs, savoirs faire et les savoirs être acquis durant la formation. Dans l’exercice de sa fonction, il démontre :
- la compréhension de concepts disciplinaires;
- la maîtrise de langages;
- l’application de méthodes spécifiques de travail;
- les attitudes et habiletés intellectuelles nécessaires.
Ce profil présente les éléments jugés essentiels à l’exercice de sa profession en milieu interculturel. De plus les candidats auront à renforcer certaines attitudes à l’intérieur du cours telles l’autonomie, le respect, la créativité, l’empathie et la tolérance à l’ambiguïté.
Fonctions de travail
Les diplômés pourront occuper des postes d’animation, de gestion et de coordination au sein d’organisations non gouvernementales (ONG), de sociétés vouées à la coopération internationale et d’entreprises privées intervenant à l’étranger. De plus, ils pourront œuvrer dans des contextes interculturels locaux auprès des Premières Nations de même que dans l’accueil et l’intégration d’immigrants et de réfugiés qui s’installent au Québec.
Conditions d'admission et préalables
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) dans un champ de formation technique, ou un diplôme universitaire et satisfaire aux conditions suivantes :
- la connaissance d’une langue seconde (espagnol et/ou anglais est un atout);
- satisfaire aux épreuves d’entrevues;
Pour les stages à l’international – des conditions spécifiques peuvent s’appliquer telles que :
- Être jugé apte à travailler outre-mer (examen médical);
- Certains stages, à l’international, s’adressent aux citoyens canadiens et résidents permanents;
- et autres exigences qui seront demandées selon l’ONG
Particularités et remarques
- On compte entre 9 heures et 15 heures de cours par semaine, soit les lundis, mardi et mercredi de 18 h 30 à 21 h 30 pour les cours en ligne.
- Il y a une fin de semaine obligatoire par mois en présentiel dans des lieux variables, habituellement à Montréal ou à Québec cependant, d’autres lieux pourraient s’ajouter selon les besoins de la formation.
- Vous aurez une pause d’environ 3 semaines à l’été et de 2 semaines dans la période des Fêtes.
Il n’y a pas de cours les jours fériés. Les dates exactes des vacances d’été et celle de la fin du programme seront déterminées au courant de la première session par la personne responsable du programme et vous seront confirmées dès que possible.
- Vous devez être présent aux cours et y assister en temps réel. Vous aurez la possibilité de réécouter les cours en tout temps, donc si vous devez vous absenter à un cours pendant la formation, vous serez en mesure de récupérer l’information et de faire les travaux demandés.
- Vous devez vous présenter obligatoirement aux examens et aux fins de semaine en présentiel.
- Le stage de 495 heures s’échelonne sur une période d’environ 3 mois (mi-mars à mi-juin 2022).
- Il sera de votre responsabilité de choisir votre milieu de stage et de faire le nombre total d’heures avec l’organisation ou l’organisme choisi.