Éléments distinctifs :
- Programme francophone exclusif à Rosemont sur l'ile de Montréal
- Taux de placement de 100%
- Programme aussi offert sur quatre ans au lieu de trois
- Salles de simulation hautefidélité qui permettent de travailler avec des mannequins qui réagissent aux traitements reçus
- Appareils récents et performants mis à la disposition des étudiants, comme ceux employés dans les centres hospitaliers du Québec
Ce que les étudiants apprennent :
- Effectuer l’évaluation clinique du patient et de l’environnement thérapeutique requis
- Superviser et administrer des traitements à des patients souffrant de troubles cardiorespiratoires aigus et chroniques
- Élaborer, enseigner et appliquer des programmes de rééducation respiratoire adaptés et en assurer le suivi
- Utiliser du matériel et de l’équipement nécessaire aux divers traitements des problèmes cardiorespiratoires
- Participer activement à la réanimation cardiorespiratoire (RCR) au sein de l’équipe multidisciplinaire
- Évaluer et ajuster la ventilation mécanique afin de maintenir une ventilation artificielle prolongée optimale
- Procéder à des épreuves diagnostiques reliées à la condition cardiopulmonaire tant au repos qu’à l’effort
Perspectives professionnelles :
- Pour devenir inhalothérapeute, il faut être membre de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ), ce qui assure au public une pratique de qualité. Les besoins futurs laissent entrevoir un taux de placement de près de 100% pour les années à venir.
Milieux de travail :
- Centres hospitaliers de courte durée, centres hospitaliers de longue durée
- Centres locaux des services communautaires (CLSC)
- Cliniques privées, groupes de médecine de famille
- Entreprises privées dans le domaine de la vente de matériel et d’équipement médicaux
- Entreprises privées en soins à domicile
- Maisons d’enseignement
- Centre de recherche et de simulation clinique haute-fidélité
Pour plus de détails, voir notre page programme