LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
Acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour accomplir les tâches suivantes:
- Gérer un commerce
- Connaître les techniques de vente de produits ou de services
- Développer des stratégies de marchandisage pour atteindre des objectifs de vente
- Effectuer de la recherche commerciale
- Promouvoir et réaliser la mise en marché de produits et de services
- Concevoir et produire des activités de promotion et des messages publicitaires
- Effectuer l’acquisition et la gestion des stocks
- Gérer des budgets
- Mettre en œuvre des stratégies de marketing relationnel
- Gérer et superviser une équipe de vente
- Gérer des transactions commerciales internationales
- Élaborer un plan d’affaires
- Gérer un événement
- Élaborer des stratégies de commerce électronique
- Coordonner des placements médias
L’ACCÈS À L’EMPLOI
La situation de l’emploi est bonne dans tous les secteurs d’activité. La connaissance de l’anglais et la maîtrise de l’informatique sont des atouts importants et parfois essentiels. Les emplois d’été et les stages en entreprise sont d’excellentes portes d’entrée pour des emplois futurs.
Le technicien en gestion de commerces travaille principalement dans les commerces de vente au détail, dans les commerces en gros ainsi que dans les entreprises et les commerces spécialisés dans la vente de produits et de services. Il occupe diverses fonctions dans le domaine de la vente, de la recherche commerciale, de la mise en marché, de la publicité ou des relations avec la clientèle.
Peu importe le secteur ou la fonction, le technicien évolue dans un environnement hautement informatisé et dans des entreprises de différentes tailles.
Le finissant peut occuper un poste tel que:
- Directeur d’un commerce
- Coordonnateur de la promotion
- Superviseur d’une équipe de vente
- Représentant commercial
- Technicien en marketing ou en publicité
- Technicien en administration
- Propriétaire d’un commerce
- Acheteur
L’ACCÈS À L’UNIVERSITÉ
Le diplômé peut poursuivre ses études dans les programmes suivants:
- Les certificats de HEC Montréal après deux ans d’expérience
- Entente DEC-BAC en Sciences de la consommation à l’Université Laval
- L’École des sciences de la gestion de l’UQAM peut reconnaître jusqu’à 24 crédits au baccalauréat en Administration et au baccalauréat en Sciences comptables. Les autres spécialisations du B.A.A. sont également accessibles
- Baccalauréat en Génie des opérations et de la logistique (ÉTS)
- Baccalauréat en Administration des affaires (B.A.A.)
Certains préalables supplémentaires de mathématiques sont exigés par d’autres universités, dont Concordia qui, par ailleurs, peut reconnaître jusqu’à 15 crédits lors de l’admission au baccalauréat en Administration de l’École de gestion John-Molson.
LES PARTICULARITÉS
- Cours à caractère international
- Programme offert en alternance travail-études: possibilité de deux stages rémunérés d’une durée de 8 à 10 semaines durant l’été
- Création d’un plan d’affaires
- Apprentissage des logiciels de gestion utilisés en entreprise
- Contacts avec le monde du travail
- Encadrement particulier pour les étudiants en première sesión
- Activités d’aide à la réussite
- Possibilité de participer à des compétitions d’études de cas en marketing
LES ACTIVITÉS INTERNATIONALES
Possibilité de stage de fin d’études en France en partenariat avec les Instituts universitaires de technologie (IUT)