Alternance travail-études
**Possibilité que la formation soit rémunérée, sous réserve de certaines conditions. **
Objectifs du programme
Le programme d’études professionnelles Opération d’équipements de production prépare à l’exercice du métier d’opératrice ou d’opérateur d’équipements de production.
Les opératrices ou les opérateurs opèrent des équipements industriels à fonction unique ou multiple, automatisés à divers degrés. Le réglage des équipements, l’ajustement des paramètres de fonctionnement et la résolution de problèmes en cours de production font partie intégrante de leur travail. Ces activités sont généralement exécutées à partir d’un poste de travail, par l’intermédiaire d’interfaces (panneaux de commandes, écrans tactiles, etc.). L’opératrice ou l’opérateur effectue aussi le contrôle de la qualité aux différentes étapes du procédé industriel et des travaux mineurs d’entretien préventif des équipements. Éventuellement, l’opératrice ou l’opérateur pourra être appelé à contribuer aux efforts d’amélioration de différentes facettes de la production.
Le métier consiste principalement à faire fonctionner des équipements de production à l’intérieur d’un procédé industriel de traitement, de transformation ou de fabrication. L’opératrice ou l’opérateur opère les équipements d’une séquence de production, d’une série d’équipements ou encore d’un équipement multifonctionnel (exécutant plusieurs opérations de production). Le travail est exécuté individuellement avec une ou un collègue et, à l’occasion, au sein d’une équipe d’opératrices et d’opérateurs. Le travail exige une collaboration avec d’autres corps de métier (mécanique industrielle, électromécanique, etc.), le personnel technique (contrôle de qualité, instrumentation et contrôle, etc.) et d’autres départements de l’entreprise.