Entrées tous les mois (août à mai), selon le nombre de place (s) disponible (s).
Lieu de la formation : CFP Bel-Avenir, 1600 boul. des Récollets, Trois-Rivières G8Y 0K4
Programme d’une durée de 1800 heures, offert en enseignement individualisé.
Le programme d’études professionnelles Soutien informatique prépare à l’exercice de la profession de technicienne et de technicien en soutien informatique.
Cette profession est exercée dans des milieux de travail variés. Certains secteurs comme la conception de systèmes informatiques, les industries de l’information, l’administration publique et les services connexes regroupent toutefois les plus importants employeurs.
Les techniciennes et les techniciens en soutien informatique sont des intervenants de première ligne s’occupant de régler des problèmes et de répondre à des demandes informatiques. Ces interventions d’assistance sont réalisées en présence de la clientèle ou à distance. Elles touchent les aspects matériels et logiciels de systèmes comme des ordinateurs portables ou de bureau, des périphériques, des tablettes, des téléphones intelligents, des serveurs et des réseaux. En plus d’assister la clientèle lors de demandes ponctuelles, les techniciennes et les techniciens en soutien informatique sont responsables d’effectuer des maintenances périodiques et d’installer de nouveaux équipements.
Dans les milieux qui comptent un volume de demandes d’assistance élevé, les requêtes complexes ou peu documentées sont généralement transférées à des équipes spécialisées. En fonction de leurs compétences, les techniciennes et les techniciens en soutien informatique peuvent être recrutés par ces équipes, notamment lorsqu’elles interviennent dans l’administration de serveurs ou de réseaux. La collaboration entre le personnel de première ligne et les équipes spécialisées est primordiale pour une résolution efficace des problèmes liés aux différentes requêtes.
Les techniciennes et les techniciens en soutien informatique sont appelés à travailler avec une variété considérable d’équipements et de systèmes – récents, vieillissants ou parfois désuets – ainsi qu’une quantité sans cesse grandissante d’informations techniques. La capacité à effectuer des recherches et à mettre à jour ses connaissances est nécessaire pour réussir dans ce domaine. L’autonomie, la polyvalence de même que la capacité à résoudre des problèmes sont d’autres qualités recherchées par les employeurs.
De plus, la capacité à communiquer efficacement et à consigner ses interventions est particulièrement appréciée dans des situations impliquant du travail d’équipe et des relations avec la clientèle. La somme de travail étant souvent élevée, une bonne gestion du stress est également requise.