***FORMATION DE 795H *** de jour
Le programme d’études Boulangerie vise à former des personnes aptes à exercer la profession de boulangère ou de boulanger.
Les boulangères et les boulangers travaillent dans le secteur de l’alimentation. Ils pratiquent leur métier principalement dans des boulangeries de détail et, plus particulièrement, dans des boulangeries artisanales. Certains peuvent exercer dans le secteur de la boulangerie semi-industrielle, industrielle, du tourisme et de l’hôtellerie, ainsi que dans celui des institutions.
Pour faire leur travail, les boulangères et les boulangers confectionnent différents produits à partir de recettes et de fiches de production. Ils les font à l’aide d’ingrédients, d’équipement, d’outillage et d’accessoires que l’on retrouve en boulangerie.
Dans l’exercice de leur fonction, ces travailleuses et ces travailleurs confectionnent différents types de produits tels que des pains à base de levures, des pains à base de levains ou de ferments, des pains de spécialités, des brioches et des pains briochés ainsi que des viennoiseries.
Pour confectionner leurs produits, les boulangères et les boulangers appliquent différentes techniques propres aux étapes de la panification qui sont : le calcul des recettes, la préparation des ingrédients, le frasage, le pétrissage, le pointage, le coupage, le boulage, le façonnage, le contrôle de la fermentation, la cuisson, le contrôle de la qualité et l’entretien de l’aire de travail.
Dans le cadre de leur métier, ils doivent également s’assurer de respecter les règles d’hygiène, de salubrité et de sécurité au travail.
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Prévoir un montant d'environ 300$ pour la tenue vestimentaire (uniforme) que vous devrez payer directement au fournisseur à la rentrée administrative. Vous devez obligatoirement porter l’uniforme lequel comprend les articles suivants : vestes de chef (2), pantalon noir, tablier, souliers de sécurité noirs.
RENCONTRE D’INFORMATION : Une rencontre est prévue avant le début de la formation pour le détail sur la formation et l’essai des uniformes. Date à confirmer.
AIDE FINANCIÈRE: L’école est accréditée pour émettre des reçus d’impôt et nos programmes sont admissibles au REEE (no d’accréditation: 7009/11445). Concernant les Prêts & Bourses, il faut compléter une demande sur le site du ministère: http://afe.gouv.qc.ca. Une conseillère est disponible, sur rendez-vous, pour aider les élèves ou pour répondre à leurs questions. .
TRANSPORT INTERMUNICIPAL: Le service d’autobus est GRATUIT pour les élèves de l’école durant la semaine. À partir de la gare de Saint-Jérôme jusqu’à Rivière-Rouge. Visitez TaCL pour les circuits.
REPORT ou ANNULATION: L’école se réserve le droit de reporter ou annuler une formation advenant un faible taux d’inscription.