Guide
administratif
Le système d'éducation québécois doit contribuer au
développement d'une culture entrepreneuriale chez les
citoyens, et ce, dès le plus jeune âge. Dans cette
optique, la sensibilisation à l'entrepreneuriat
déborde le cadre de la formation professionnelle et
technique.
Ainsi, le 17 février 2004, avec l'annonce du
Défi de l'entrepreneuriat jeunesse,
le gouvernement du Québec s'est donné les moyens
d'atteindre cet objectif.
De plus,
dans le cadre de la mesure de sensibilisation à
l'entrepreneuriat, le Ministère doit assurer la
diffusion de cette mesure dans les milieux scolaires en
poursuivant les quatre objectifs suivants :
-
Améliorer les formes actuelles d'encadrement des
activités de sensibilisation tenues dans les milieux
scolaires.
-
Soutenir l'engagement des milieux scolaires et de
leurs partenaires.
-
Favoriser l'émergence et la réalisation de projets
concrets liés à l'entrepreneuriat.
-
Rendre la mesure accessible à des populations
diversifiées.
En conséquence, la mesure de sensibilisation à
l'entrepreneuriat comprend deux volets :
-
Volet 1
Le
ministère de l'Éducation encourage l'esprit
entrepreneurial chez les jeunes en finançant les
établissements d'enseignement pour les projets
réalisés par les élèves et inscrits au Concours
québécois en entrepreneuriat, par l'entremise du
volet « Entrepreneuriat étudiant ». Quinze
élèves au maximum sont financés par projet.
-
Volet 2
Une
activité de quinze heures de sensibilisation à
l'entrepreneuriat doit être dispensée aux élèves et
elle doit viser à élargir leurs perspectives
d'avenir en présentant la création d'une entreprise
comme une avenue possible pour un certain nombre de
personnes, à plus ou moins brève échéance. On doit
la percevoir davantage comme un complément à une
démarche d'orientation professionnelle que comme une
activité de formation en matière d'entrepreneuriat.
Il s'agit d'offrir aux élèves de la formation
professionnelle et technique une meilleure
connaissance et un meilleur lien avec les réalités
de l'entrepreneuriat.
Globalement, l'activité de sensibilisation doit
permettre aux élèves de comprendre que
l'entrepreneuriat constitue une occasion d'entrer
sur le marché du travail, d'évaluer leur potentiel à
cet égard et de connaître les voies et les moyens à
leur disposition pour poursuivre leur démarche
entrepreneuriale, si telle est leur intention.
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