Program Objectives

Le programme d'études professionnelles Photographie vise à former des photographes polyvalents dont les activités portent sur la photo commerciale et industrielle, les événements sociaux et le portrait. La majorité de ces personnes se tourneront vers le travail autonome, mais certaines seront salariées ou propriétaires d'entreprises.

Le programme d'études vise également l'exercice de deux autres fonctions de travail, soit celles d'aide-photographe et de technicienne et technicien en imagerie numérique. Ces spécialistes appuient le photographe dans la pratique de son métier. Dans l'exercice de leurs fonctions, ces professionnelles et professionnels utilisent du matériel de prise de vue numérique et des outils informatiques de traitement d'images, d'impression et de diffusion.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
474-202 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
474-215 Utiliser des logiciels d'application générale et de gestion de documents en photographie 75 5
474-228 Effectuer des prises de vue hors studio 120 8
474-236 Planifier l'éclairage pour différentes prises de vue 90 6
474-248 Effectuer des prises de vue en studio 120 8
474-256 Composer des images 90 6
474-266 Traiter des fichiers photographiques à l'état brut 90 6
474-273 Effectuer la gestion des couleurs en photographie 45 3
474-285 Corriger des photographies 75 5
474-296 Diffuser des photographies 90 6
474-303 Établir des relations professionnelles en photographie 45 3
474-313 Vendre ses services et ses produits 45 3
474-323 Réaliser des photographies d'événements sociaux 45 3
474-336 Rehausser des photographies 90 6
474-344 Fournir une assistance technique pour le traitement d'images 60 4
474-357 Réaliser des portraits 105 7
474-367 Réaliser des photographies à caractère spécialisé 105 7
474-374 Amorcer la pratique de la fonction de technicienne ou technicien en imagerie photographique 60 4
474-384 Fournir une assistance technique pour des prises de vue 60 4
474-396 Réaliser des photographies publicitaires et commerciales 90 6
474-403 Réaliser des photographies industrielles 45 3
474-416 Concevoir et réaliser un projet photographique personnel 90 6
474-423 Gérer et promouvoir sa carrière 45 3
474-436 S'intégrer au marché du travail à titre de photographe 90 6
1800 120

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
FRA-3103-1 ou (FRA-3051-1)132-406 ou (128-486)----

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:

Montréal

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS Marguerite-Bourgeoys
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. de Lachine, Édifice de la Rive 24fév25-J D Feb. 24th, 2025
4nov24-J D Nov. 4th, 2024
Centre de formation professionnelle de Verdun – édifice Galt Fév2025S E Feb. 3rd, 2025
Reconnaissance des acquis et des compétences - CSSMB RAC 2025 D Continuous entry

Photographie

Photographers produce portraits, event photographs, promotional photographs, reportage photographs, and commercial and industrial photographs. They process photos (colour management, composition, etc.), retouch, edit and ensure final preparation of photographic material. This is a creative profession for those who pay attention to detail and possess communication skills and artistic talent. A career as a photographer is best suited to meticulous and organized people.

Job Titles

Photographer

Privacy and Cookie Notice

This site uses cookies for functional and analytical purposes. By clicking on "Accept" or continuing your browsing, you agree to the storage of cookies on your device.

Read Privacy Policy