Program Objectives
Le programme Technologie d’analyses biomédicales vise à former des technologistes médicaux et des techniciennes et techniciens de laboratoire médical.
Tel qu’il est établi dans le Code des professions, le champ d’exercice des technologistes médicaux consiste à effectuer, sur le corps humain ou à partir de spécimens, des analyses et des examens dans le domaine de la biologie médicale et à assurer la validité technique des résultats à des fins diagnostiques ou de suivi thérapeutique.
Les technologistes médicaux ainsi que les techniciennes et techniciens de laboratoire médical travaillent principalement dans les établissements publics de santé. On les retrouve dans les centres de prélèvement, les cliniques externes et les cliniques de dépistage, dans les laboratoires d’analyse ou encore sur les unités de soins et à l’urgence.
Les technologistes médicaux ainsi que les techniciennes et techniciens de laboratoire médical travaillent en interdisciplinarité avec des professionnels de la santé, dont le personnel infirmier, le personnel médical et des spécialistes disciplinaires (hématologues, biochimistes, microbiologistes, etc.).
Des contacts directs avec les clientèles ont lieu au moment des prélèvements, tant en établissement de santé public et privé qu’à domicile.
Length of training
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.