Program Objectives

Le programme d’études Production scénique vise à former des professionnelles et professionnels des arts de la scène aptes à collaborer à la réalisation d’un projet de production scénique à titre de conceptrices et de concepteurs d’accessoires, de costumes et d’espaces scénographiques, de régisseuses et de régisseurs ou d’assistantes metteuses en scène et d’assistants metteurs en scène.

Ces personnes établissent une synergie professionnelle avec les membres des équipes de direction, de création, de production et de diffusion de même qu’avec les artistes. Toutes et tous échangent de l’information, partagent des idées, prennent des décisions et travaillent de concert à la réussite d’un projet de production scénique. Celui-ci peut se dérouler dans une salle ou à l’extérieur et il peut s’agir d’un spectacle fixe ou d’une tournée au Québec, au Canada ou à l’étranger.

Ces professionnelles et professionnels travaillent dans des milieux variés, soit les arts du cirque, la chanson, la danse, la musique, l’opéra, le théâtre, le théâtre musical, les festivals, les spectacles de variétés, les événements de divers types, etc.

Le travail autonome ou à contrat caractérise principalement l’exercice des différentes professions. Ainsi, ces personnes consacrent du temps à la gestion de leurs activités professionnelles, à l’établissement de réseaux de contacts et à leur perfectionnement.

Le programme d’études Production scénique est structuré de façon à permettre le développement d’attitudes et de comportements essentiels à l’exercice des professions visées, soit l’autonomie, le sens des responsabilités, la capacité d’adaptation, la créativité et les habiletés en matière de relations professionnelles.

De plus, il permet de concilier deux exigences, soit la polyvalence et la spécialisation. La polyvalence est assurée par l’acquisition de compétences générales, tandis que la spécialisation est assurée par l’acquisition des compétences propres à chaque voie de spécialisation.

Voie de spécialisation A – Conception d’accessoires, de costumes et d’espaces scénographiques

La conceptrice ou le concepteur crée des accessoires, des costumes et des espaces scénographiques originaux afin d’aider les artistes à mieux incarner leurs personnages à travers la scénographie et l’œuvre, visant ainsi à créer une émotion chez les spectatrices et spectateurs.

Elle ou il interprète le projet de production scénique et crée un univers en tenant compte des lieux, de l’époque, des personnages, etc. Pour ce faire, cette personne effectue un travail de documentation, détermine les proportions, les textures et les couleurs des différents éléments, puis met en forme son concept en fabriquant des documents de présentation (photomontages, maquettes, scénarimages, etc.). À la suite de l’atteinte d’un consensus avec les membres des équipes de création et de production, elle ou il voit à la mise en œuvre du concept en supervisant les travaux de fabrication, de confection, de finition et de montage, assurant ainsi l’intégrité artistique et technique de la production.

Length of training

Option Specific (hours) Total (hours)
A - Conception d’accessoires, de costumes et d’espaces scénographiques 2 085 2 745

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Program Content

Number or Code Statement of the Competency
02B0 Analyser les professions
02B1 Analyser un projet de production scénique
02B2 Établir des relations professionnelles
02B3 Exploiter son potentiel créateur
02B4 Assumer ses responsabilités en matière de santé et de sécurité
02B5 Produire des plans et devis
02B6 Prendre des décisions au regard des aspects artistiques
02B7 Prendre des décisions au regard des aspects techniques
02B8 Effectuer des activités de gestion de projets
02B9 Gérer ses activités professionnelles

Voie de spécialisation A – Conception d’accessoires, de costumes et d’espaces scénographiques

Number or Code Statement of the Competency
02BA Coordonner les travaux de réalisation des accessoires
02BB Coordonner les travaux de réalisation des costumes
02BC Coordonner les travaux de réalisation des décors
02BD Produire du matériel de présentation
02BE Concevoir des accessoires
02BF Concevoir des costumes
02BG Concevoir des décors
02BH Concevoir des atmosphères
02BJ S’assurer de l’intégration des aspects artistiques à la production
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 2 085

Admission Conditions and Prerequisites

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Aucune

Educational Organizations Offering the Program

College D/E
Cégep John Abbott

Costume and Accessory Designer

Designers of costumes, accessories, and scenic spaces design, create or research costumes, accessories, and accessories for the stage, television, movies, events, and exhibits. They collaborate with stage directors, directors, production assistants, and other members of the creative team. They may be called upon to coordinate teams responsible for costumes and accessories and set up accessories. It is an exciting profession for creative people with good manual skills and a well-developed aesthetic sense. This job requires good organizational skills, a tolerance for precarity and a resourceful, curious, and meticulous personality.

Average Salary

Costume and Accessory Designer — $24.44

Privacy and Cookie Notice

This site uses cookies for functional and analytical purposes. By clicking on "Accept" or continuing your browsing, you agree to the storage of cookies on your device.

Read Privacy Policy