Program Objectives

Le programme d'études Peinture en bâtiment vise à former des peintres. Dans le cadre de leur fonction, les peintres appliquent des finitions pour la protection et la décoration des surfaces dans des établissements résidentiels, commerciaux, institutionnels et industriels, les ouvrages de génie civil et de la voirie. Ils font la préparation de différentes surfaces (en bois, en maçonnerie, en plaques de plâtre, en plâtre, en béton, en matériaux synthétiques et en métal) avant d'appliquer des matériaux comme la peinture, les revêtements à haute performance, les matériaux imperméables, les matériaux ignifuges, le vernis, la laque, les revêtements muraux et les finis spéciaux.

Les travaux préparatoires et de finition sont définis en fonction de la nature du subjectile, de la qualité de surface de celui-ci et de la finition recherchée.

Les peintres sont embauchés par des compagnies de construction, des entrepreneurs en peinture et des entrepreneurs d'entretien d'immeubles, ou ils sont travailleurs autonomes. Ils travaillent sur des projets comme des immeubles résidentiels de grande hauteur (tours d'habitation), l'intérieur et l'extérieur de maisons, des travaux de revêtement mural, des installations et réservoirs industriels, des ponts, des aéroports, des établissements, des projets sur des bateaux et des plates-formes de forage et d'autres projets commerciaux ou industriels. Certains peintres peuvent exercer leur profession pendant plusieurs années sur un même site, alors que d'autres peuvent travailler pour des entrepreneurs qui font rarement affaire plus d'une fois avec le même client.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
254-991 Se situer au regard des organismes de l'industrie de la construction 15 1
254-992 Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l'intégrité physique sur les chantiers de construction 30 2
441-401 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
441-412 Utiliser l'équipement d'élévation 30 2
441-422 Associer des produits relatifs aux travaux de préparation et de finition de surfaces 30 2
441-434 Préparer et réparer des surfaces à base de plâtre 60 4
441-446 Finir des surfaces à base de plâtre 90 6
441-452 Agencer et reproduire des couleurs 30 2
441-465 Estimer les travaux à effectuer en peinture en bâtiment 75 5
441-476 Poser des revêtements muraux 90 6
441-484 Pulvériser des surfaces 60 4
441-496 Préparer et finir des surfaces calcaires et synthétiques 90 6
441-506 Préparer et finir des surfaces en bois 90 6
441-516 Préparer et finir des surfaces en métal 90 6
441-526 Réaliser des effets décoratifs et des finis spéciaux 90 6
441-531 Se préparer à intégrer le marché du travail 15 1
900 60

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)----

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:

Capitale-Nationale

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Capitale
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
ÉMOICQ PE-HIV-25 D Jan. 8th, 2025
Service de reconnaissance des acquis et des compétences RAC D/E Continuous entry

Laurentides

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Mille-Îles
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Centre de formation Construc-Plus Vocational Centre P242M D Jan. 7th, 2025
P243M D Apr. 14th, 2025
Service de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) RAC D/E Continuous entry

Montréal

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de Montréal
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École des métiers de la construction de Montréal PEI46 D Apr. 7th, 2025
PEI43 D Dec. 2nd, 2024
PEI44 D Jan. 13th, 2025
PEI45 D Mar. 10th, 2025
Reconnaissance des acquis et des compétences-CSSDM RAC5336 D To be determined

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS De La Jonquière
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Jonquière (Édifice du Royaume) 24PEI2 D Jan. 7th, 2025
25PEI1 D Sept. 9th, 2025
Service de reconnaissance des acquis et des compétences RAC D/E Continuous entry

Construction Painter

Construction painters apply paint, stains, varnishes and other products with a brush, roller or spray equipment. They prep surfaces (wood, drywall, metal) and install wall coverings (wallpaper, vinyl, fabrics). They may be called upon to reproduce lettering and designs or create special effects and faux finishes in residential or commercial spaces. This is a traditional trade that requires attention to detail, resourcefulness and manual skills. A job as a construction painter is suitable for people who like to work alone and have a good sense of color and texture.

Related Training(s)

Tiling
Auto Bodywork
Interior Design

Average Salary

Construction Painter — $32.00

Job Titles

Construction painter

Targeted Professions

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Peintres et décorateurs/décoratrices (sauf décorateurs/décoratrices d'intérieur) (7294)

Labour Market Relation

Information from the MEES

In the work force   

Resources

WebSites
Commission de la construction du Québec https://www.ccq.org/fr-CA
inter Syndicat de la construction https://cpqmci.org/

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