1. La FP, c’est accessible à l’année Chaque centre fonctionne selon un calendrier qui lui est propre.
De nombreux centres de formation professionnelle ne fixent aucune date limite et acceptent les demandes d'admission à l’année . La formation débute à différents moments, parfois qu’à cinq ou six cohortes dans une même année scolaire.
2. La FP, ça veut dire d'excellentes perspectives d'emploi Une carrière en construction, en santé, en fabrication mécanique ou en soutien informatique, ça te dit?
La FP offre des formations pour plusieurs métiers en demande dans pleins de domaines.
3. La FP, c'est choisir une formation qui mène rapidement au marché du travail Une formation professionnelle exige entre 600 et 1 800 heures et s’échelonne sur une durée de 12 à 24 mois, avec une moyenne de 18 mois.
Il existe aussi une cinquantaine de programmes courts , d’une durée de 3 à 6 mois, conduisant à une attestation d’études professionnelles (AEP).
4. La FP, c'est gratuit (ou presque) ! Il y a des frais minimes pour l’inscription et souvent des coûts reliés au matériel, mais la formation professionnelle est gratuite au Québec.
Pour aider les personnes qui envisagent un retour à l’école en FP, il existe même différents programmes d’aide financière auprès de Services Québec ainsi que le programme de Prêts et bourses du Québec.
5. La FP, c’est du concret La formation professionnelle est axée principalement sur la pratique et mène concrètement à l’exercice d’un métier .
Les formations sont reconnues par le marché du travail et répondent aux besoins des entreprises.
6. La FP, c’est adapté à votre emploi du temps Les horaires sont variables. Certains élèves vont fréquenter leur centre à temps plein, d’autres à temps partiel.
Il est possible d’être en présentiel, de jour ou de soir, ou encore à distance .
7. La FP, c’est un enseignement de qualité Les enseignants et enseignantes en formation professionnelle sont avant tout des passionnés qui aiment transmettre leurs connaissances et partager leur expertise pour former la relève dans leur métier.
8. La FP, ce sont des centres à la fine pointe de la technologie Le Québec est reconnu mondialement lorsqu’il est question de formation professionnelle, notamment en raison de ses infrastructures modernes.
Les ateliers et salles de classe des centres de formation sont dotés d’équipements dernier cri parfaitement adaptés la réalité du marché du travail.
9. La FP, c’est une source de motivation Pour toutes les raisons énumérées ci-haut, la formation professionnelle favorise la persévérance scolaire .
10. La FP, est un tremplin vers des études collégiales ou universitaires Il est possible pour le détenteur d’un DEP de poursuivre son cheminement scolaire vers les études supérieures .
Certains programmes offrent même des passerelles DEP-DEC.