Historique
L'Inforoute FPT aujourd'hui
En constante évolution, l'Inforoute FPT est devenue le premier site Web de formation professionnelle et technique (FPT) au Québec. Le site couvre de nombreux dossiers du MEQ et du MES et offre une multitude de produits et services directement liés à l'éducation.
On y trouve principalement de l'information sur les contenus, les particularités et les conditions d'admission des programmes d'études professionnelles et techniques. On y trouve aussi les coordonnées des établissements d'enseignement qui offrent ces différents programmes. Un système de gestion des offres de service est également offert aux organismes abonnés des services privilégiés de l'Inforoute FPT.
Un Bottin FP regroupe les responsables de la formation professionnelle dans les établissements scolaires du Québec.
Les principaux dossiers du MEQ et du MES (Alternance travail-étude, Crédit d'impôt, Entrepreneuriat, Top 50, etc.) sont maintenus à jour sur le site en collaboration avec les chargés de projet au MEQ et du MES.
Les publications du MEQ et du MES telles que les programmes, les portraits de secteur, les études de besoins, les analyses de situation de travail, les guides pédagogiques et d'organisation, etc. sont régulièrement déposées sur le site et sont téléchargeables en format PDF.
Les élèves du niveau secondaire de la majorité des régions du Québec peuvent faire leur demande d'admission par Internet grâce à notre Service d'admission en formation professionnelle (AdmissionFP).
Des sections ont été spécialement développées à l'intention des élèves, des intervenants et des entreprises. Tous les dossiers les concernant y ont été regroupés.
Les gestionnaires de la RAC dans les établissements peuvent télécharger les documents nécessaires à la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). La banque de matériel RAC est disponible dans la section Intervenant en FPT.
Un peu d'histoire
Le 4 mai 1995, le Premier ministre dévoilait officiellement le site du gouvernement du Québec sur le réseau Internet. Le 2 août 1995, le gouvernement du Québec instituait le Secrétariat de l'inforoute de l'information dont le mandat était d'assurer la mise en oeuvre de l'Inforoute.
C'est ainsi que dans la foulée de la conférence socio-économique de janvier 1996 sur les nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC), se poursuivit la mise en place de l'Inforoute de la formation professionnelle et technique (FPT) dans le but d'optimiser l'utilisation des NTIC dans ce secteur de formation. Les réseaux d'enseignement et leurs partenaires de la formation professionnelle et technique y trouveraient l'expertise, des produits et des services qui leur seraient destinés.
Les travaux réalisés en 1995-1996 pour la mise en place de l'Inforoute FPT ont permis de livrer quelques produits et services aux clientèles ciblées qu'étaient les centres de services scolaires, les collèges, le Ministère et les partenaires de la formation professionnelle et technique. Le tout a été rendu possible grâce à la collaboration du CEMIS de la Commission scolaire Saint-Jean-sur-Richelieu (devenu depuis le Réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies RÉCIT) et du soutien de la Société GRICS.
Au cours de 1996-1997, la structure administrative et représentative de l'Inforoute FPT s'est transformée pour devenir une entité autonome résultant d'un partenariat entre le CEMIS de la Commission scolaire Saint-Jean-sur-Richelieu, la Vitrine APO du collège de Bois-de-Boulogne et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. La garantie d'un appui de la part des usagers et des partenaires était déjà acquise.
La contribution du Ministère pour l'année 1996-1997 a permis de poursuivre la mise en place de l'Inforoute FPT, d'élaborer et de soutenir les pages WEB pour les activités du Ministère, soit celles reliées aux programmes d'études et aux autres dossiers tels que l'Alternance travail-étude, le Régime d'apprentissage, la Carte des enseignements, etc. Ce budget devait également servir à élaborer du matériel pédagogique pour la formation et à tenir des sessions de formation à l'intention des enseignantes et des enseignants et autres usagers. Entre autres choses, compte tenu de son rayonnement mondial, les Olympiades de la formation professionnelle et technique allaient bénéficier de cet instrument pour l'édition québécoise de 1996 à Montréal et pour l'édition mondiale de 1999 tenue également à Montréal.
En 2001, devant les résultats obtenus, le sous-ministre de l'Éducation responsable du secteur de la formation professionnelle et technique a demandé au Secrétariat des Olympiades d'assurer la gestion de l'Inforoute FPT, régularisant ainsi le statut juridique de l'organisation en place.
Ainsi, donc, le 1er novembre 2001, le Secrétariat des Olympiades et l'Inforoute FPT s'unissaient à l'intérieur d'une organisation élargie qui évolue sous la raison sociale de Compétences Québec. Chacune des équipes continue d'oeuvrer dans les domaines pour lesquels elles ont été mises en place. La mise en commun touche principalement la gestion, les communications, l'administration financière et la mise en marché.
N'hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d'information ou pour nous soumettre vos commentaires et suggestions.