Formation technique
Formation technique : La formation technique est un processus d'enseignement qui implique, en plus de l'enseignement général, l'étude des technologies et sciences connexes et, l'acquisition de compétences pratiques, d'attitudes, de compréhension et de savoir liées aux métiers dans les différents secteurs de l'économie et de la vie sociale.
Généralement donnée dans un cégep, la formation technique débouche sur un diplôme d'études collégiales (DEC) ou une attestation d'études collégiales (AEC).
DEC : Le diplôme d'études collégiales ou DEC est délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur (MES) et est décerné pour des études techniques ou préuniversitaires.
Les programmes d'études techniques ont pour objet principal de préparer au marché du travail, bien qu'ils puissent donner accès aux études universitaires. Ils nécessitent généralement trois ans d'études (six sessions). Leur composante de formation spécifique comprend entre 45 et 65 unités. Ces programmes comportent au moins un stage pratique en milieu de travail.
D'une durée générale de deux ans (quatre sessions), les programmes d'études préuniversitaires ont pour objet principal de préparer aux études universitaires. En plus des composantes de formation générale, un programme d'études préuniversitaires comprend une composante de formation spécifique au programme choisi. Le nombre d'unités varie selon le programme d'études.
AEC : Les programmes conduisant à une attestation d'études collégiales ou AEC sont des programmes d'études techniques d'établissement de courte durée (entre 4 mois et 24 mois) développés localement en fonction des besoins du marché du travail, donc qui évoluent rapidement. Ce sont les collèges qui établissent les compétences à atteindre, déterminent les cours et sont responsables de l'évaluation des apprentissages et de la sanction des études. Une AEC est un diplôme délivré par le collège.
Particularités : Le programme comprend seulement de la formation spécifique. Il n'y a pas de cours de formation générale (français, philosophie, éducation physique, anglais, complémentaires).
Particularités d'enseignement
Alternance travail-études : L'alternance travail-études ou ATE est une formule éducative adaptée aux besoins changeants du marché du travail. En ATE, l'apprentissage du métier ou de la profession intègre, de façon structurée, des séquences en classe et en entreprise.
L'ATE est adoptée par l'établissement scolaire en vue de donner aux élèves inscrits en formation professionnelle ou technique l'occasion de réaliser au moins deux stages en milieu de travail (représentant un minimum de 20 % des heures du programme de formation) dans le cadre de leur programme d'études.
Les programmes d'études qui peuvent être offerts selon la formule de l'ATE sont ceux qui mènent à l'obtention d'un diplôme reconnu par le Ministère :
- Diplôme d'études professionnelles (DEP),
- Attestation de spécialisation professionnelle (ASP),
- Diplôme d'études collégiales (DEC),
- Attestation d'études collégiales (AEC) de plus de 40 unités.
Concomitance : La concomitance est une disposition spéciale qui permet à un élève au niveau secondaire ou en formation générale pour adulte d'entamer selon certaines conditions un programme d'études conduisant au diplôme d'études collégiales.
Un collège peut ainsi admettre sous condition un élève qui n'a pas accumulé toutes les unités requises pour l'obtention du diplôme d'études secondaires. L'élève doit s'engager à accumuler les unités manquantes, qui ne doivent pas dépasser 6, durant sa première session collégiale.
Il en est de même lorsque le titulaire du diplôme d'études professionnelles n'a pas accumulé toutes les unités allouées pour l'apprentissage des matières suivantes :
- langue d'enseignement de la 5e secondaire;
- langue seconde de la 5e secondaire;
- mathématique de la 4e secondaire.
Enseignement individualisé : Formule éducative permettant à un apprenant de développer des compétences d'une façon autonome, accompagné par un enseignant, instrumenté de guides d'apprentissages, de matériel pédagogique et didactique.
Formation à distance : Dispositif d'apprentissage où le formateur est séparé de l'apprenant, offrant des contenus médiatisés sous divers formats (imprimé, numérique, en ligne). La plupart du temps, l'apprentissage se fait à partir d'un module qui a été mis en place par l'organisme scolaire.
Formation en ligne : Dispositif d'apprentissage réalisé à l'aide des technologies de l'information, avec un formateur (formation en mode synchrone) et parfois sans le formateur (formation en mode asynchrone). Elle sous-entend une connexion à un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent.
Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : La reconnaissance des acquis et des compétences est une démarche qui permet à l'adulte d'obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences par rapport à des normes socialement établies, notamment celles présentées dans les programmes d'études. En fonction des objectifs poursuivis par l'adulte, cette démarche lui permet d'identifier les compétences maîtrisées et de faire état, s'il y a lieu, de la formation manquante à acquérir. Au terme du processus, la reconnaissance est inscrite dans un document officiel (bulletin, attestation, diplôme, etc.) attestant soit de l'ensemble des compétences propres à un titre donné (programme d'études), soit d'une partie des composantes de ce titre (unités ou crédits de formation, etc.).