Médaillé de bronze au Mondial des métiers à Lyon, Anthony Minotti a su allier passion et expertise. Le diplômé du DEP en Mécanique automobile a fait briller le Québec en décrochant une des deux médailles canadiennes. Sa détermination et son talent font de lui un véritable modèle d'inspiration pour tous les aspirants mécaniciens.
Témoignages Sept.
Pour Maude Binette, 37 ans, la carrosserie, c’est son quotidien. Entourée de pièces de voiture à débosseler, de traces de rouille à faire disparaître, de pare-chocs à démonter, de morceaux à polir et à peindre, la jeune mère de famille ne regrette pas d’avoir troqué les bancs d’université pour étudier en carrosserie il y a une quinzaine d’années.
Pionnières de la compétence Jan.
Vicky Coulombe, 40 ans, est monteuse de lignes depuis 20 ans. Inspirée par son père, elle a surmonté les défis d’un métier exigeant et majoritairement masculin. Aujourd’hui, agente principale, elle coordonne les équipes tout en inspirant les femmes à rejoindre cette profession.
Pionnières de la compétence Déc.
Découvre 7 bonnes raisons qui pourraient bien te donner envie de te lancer dans une carrière de monteuse ou monteur de lignes. Prêt à découvrir pourquoi ce métier est fait pour toi?
Métiers Déc.
Véritable pionnière dans son domaine, la Montréalaise Jade Boutin-Blais fait partie des rares femmes à avoir complété un DEP en Montage structural et architectural. Elle nous partage son expérience et sa détermination!
Marcelle Motue, d'origine camerounaise, suit un DEP en Mécanique industrielle à LaSalle après avoir travaillé treize ans au Cameroun. Mère de deux enfants, elle est arrivée à Montréal en 2023 et a partagé son expérience en formation professionnelle au Québec.
La vie d'Éliane Brouillard a basculé lorsqu'elle a pris la décision, à l'âge de 22 ans, de suivre le DEP en Production animale et de partir sa propre ferme laitière, avec l'aide de ses parents.
Pionnières de la compétence Nov.
Au département de Mécanique agricole de l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe, deux enseignants aux profils bien différents incarnent la diversité des parcours possibles dans ce domaine exigeant.
Formation professionnelle Nov.
Miryam Houle partage ses journées entre le garage qui l’emploie et les interventions sur le terrain; il n’y a pas un moteur diesel qui lui résiste! Portrait d’une jeune femme qui contribue à sa manière à nourrir le Québec.
Pionnières de la compétence Oct.
À 36 ans, Marie-Renée Landry, a décidé de retourner aux études en formation professionnelle, après avoir travaillé comme préposée aux bénéficiaires pendant une dizaine d’années. Cette mère de deux enfants nous partage son parcours de formation et sa réorientation professionnelle.
Sandrine Thériault est une jeune technicienne en génie civil qui a surmonté divers obstacles pour trouver sa voie dans un domaine encore majoritairement masculin. Passionnée par la construction depuis l'enfance, Sandrine s'est épanouie dans sa formation malgré les défis!
Le camp des métiers de la construction offre aux participants l’opportunité d’explorer de nouvelles possibilités de carrière, de confirmer leurs choix professionnels et de mieux comprendre les multiples facettes des métiers de la construction.
Métiers Oct.
Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.
J'accepte Lire la politique de confidentialité