Formation professionnelle
La formation professionnelle est un processus d’apprentissage qui permet à un individu d’acquérir les connaissances et compétences requises pour exercer un métier spécialisé ou semi-spécialisé. De façon générale, l’enseignement est davantage axé sur la pratique que sur la théorie.
Les programmes d’études professionnelles conduisent à un diplôme d’études professionnelles (DEP) OU une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) délivrés par le ministère de l’Éducation du Québec, OU une attestation d’études professionnelles (AEP) délivrée par un centre de services scolaire (CSS) ou une commission scolaire anglophone ou à statut particulier (CS).
DEP : Le diplôme d’études professionnelles ou DEP est une sanction d’État. Le DEP atteste que l’élève a complété et réussi un programme d’études professionnelles de niveau secondaire visant un métier ou une profession.
La durée d’un DEP varie entre 6 à 18 mois (600 à 1800 heures), selon le programme. L’élève détenteur d’un DEP peut aussi poursuivre ses études dans un programme d’attestation de spécialisation professionnelle ASP (si elle est offerte) ou au cégep, dans un programme de son choix, s’il en a les préalables.
Les programmes menant au DEP sont tous élaborés par le ministère de l’Éducation du Québec et sont mis à jour régulièrement afin de suivre l’évolution du marché du travail.
ASP : L’attestation de spécialisation professionnelle ou ASP est un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation du Québec au terme d’une formation de perfectionnement ou de spécialisation dans un métier donné. Pour accéder à cette formation, il faut être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou exercer un métier relié au programme d’études. La durée d’une ASP varie entre 3 et 9 mois (300 à 1230 heures).
AEP : L’attestation d’études professionnelles ou AEP est une formation qualifiante de courte durée développée, offerte et sanctionnée par un centre de services scolaire ou une commission scolaire anglophone ou à statut particulier (CS) avec l’autorisation du ministère de l’Éducation du Québec.
Ces programmes permettent d’exercer un métier principal, un métier connexe au métier principal ou une spécialité, et durent de 3 à 6 mois (180 à 795 heures).
Certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) : Un CFMS est décerné au jeune ou à l’adulte qui est inscrit à la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé de la formation générale des jeunes ou au programme d’études Intégration socioprofessionnelle de la formation générale des adultes.
La personne doit avoir suivi la formation d’une durée minimale de 900 heures et réussi la formation pratique relative à ce métier semi-spécialisé d’une durée minimale de 450 heures.
Élève d’un jour : L’activité « Élève d’un jour » est une expérience concrète qui permet de suivre et d’observer un groupe d’élèves en classe dans le programme de formation professionnelle de son choix.
Cette activité est idéale pour la personne qui manifeste un intérêt pour un programme particulier et qui souhaite confirmer son choix professionnel. Durant la journée, l’élève d’un jour pourra échanger avec le personnel enseignant et les élèves et visiter les installations du centre de formation professionnelle.
Particularités d’enseignement
Alternance travail-études : L'alternance travail-études ou ATE est une formule éducative adaptée aux besoins changeants du marché du travail. En ATE, l'apprentissage du métier ou de la profession intègre, de façon structurée, des séquences en classe et en entreprise.
L'ATE est adoptée par l'établissement scolaire en vue de donner aux élèves inscrits en formation professionnelle ou technique l'occasion de réaliser au moins deux stages en milieu de travail (représentant un minimum de 20 % des heures du programme de formation) dans le cadre de leur programme d'études.
Les programmes d'études qui peuvent être offerts selon la formule de l'ATE sont ceux qui mènent à l'obtention d'un diplôme reconnu par le Ministère :
- Diplôme d'études professionnelles (DEP),
- Attestation de spécialisation professionnelle (ASP),
- Attestation d’études professionnelle (AEP),
- Diplôme d'études collégiales (DEC),
- Attestation d'études collégiales (AEC) de plus de 40 unités.
Concomitance : La concomitance est une disposition spéciale qui permet à l’élève d’entamer une formation professionnelle tout en poursuivant sa formation générale au secondaire. La concomitance s’adresse à l’élève, jeune ou adulte, âgé de 20 ans ou moins au 30 juin de l’année précédente ou en continuité de formation dans un DEP commencé l’année scolaire précédente. L’élève inscrit en concomitance a déjà confirmé son choix d’orientation professionnelle et a acquis les unités de la 2e ou de la 3e secondaire dans les trois matières de base, soit en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique.
Il poursuivra sa formation générale (FG) en parallèle avec sa formation professionnelle (FP) pour compléter les matières de la 3e, de la 4e ou de la 5e secondaire manquantes, préalables à l’admission au programme d’études professionnelles auquel il est inscrit, ou dans les matières manquantes pour l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES) ou des préalables à l’admission au collégial.
Un élève pourra également poursuivre sa FG s’il détient ses préalables de la FG nécessaires à l’obtention d’un diplôme dans le programme d’études professionnelles auquel il est inscrit, et ce, s’il a pour objectif d’atteindre un plus haut niveau de FG.
Cette voie s’adresse aussi à la personne âgée d’au moins 18 ans qui a réussi un test de développement général (TDG) et qui poursuivra sa formation en concomitance pour acquérir les préalables spécifiques nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP).
Enseignement individualisé : Formule éducative permettant à un apprenant de développer des compétences d’une façon autonome, accompagné par un enseignant, instrumenté de guides d’apprentissages, de matériel pédagogique et didactique.
Formation à distance : Dispositif d’apprentissage où le formateur est séparé de l’apprenant, offrant des contenus médiatisés sous divers formats (imprimé, numérique, en ligne). La plupart du temps, l’apprentissage se fait à partir d’un module qui a été mis en place par l’organisme scolaire.
Formation en ligne : Dispositif d’apprentissage réalisé à l’aide des technologies de l’information, avec un formateur (formation en mode synchrone) et parfois sans le formateur (formation en mode asynchrone). Elle sous-entend une connexion à un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent.
Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : La reconnaissance des acquis et des compétences est une démarche qui permet à l’adulte d’obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences par rapport à des normes socialement établies, notamment celles présentées dans les programmes d’études. En fonction des objectifs poursuivis par l’adulte, cette démarche lui permet d’identifier les compétences maîtrisées et de faire état, s’il y a lieu, de la formation manquante à acquérir. Au terme du processus, la reconnaissance est inscrite dans un document officiel (bulletin, attestation, diplôme, etc.) attestant soit de l’ensemble des compétences propres à un titre donné (programme d’études), soit d’une partie des composantes de ce titre (unités ou crédits de formation, etc.).