Dans le système éducatif québécois, l'enseignement collégial se situe à la suite du secondaire. Il constitue le premier des ordres d'enseignement supérieur. Unique au système scolaire québécois, cet ordre d'enseignement peut permettre de faire le pont entre l'éducation obligatoire (le primaire et le secondaire) et les études universitaires. L'enseignement collégial public est offert par des établissements nommés cégeps et l'enseignement collégial privé est donné par des collèges privés.
Collèges publics et CÉGEPS : Le Collège d'enseignement général et professionnel ou Cégep est un établissement public qui dispense des programmes de formation préuniversitaire de deux ans et des programmes de formation technique de trois ans menant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC). Il offre également des programmes de formation technique de plus courte durée sanctionnés par une attestation d'études collégiales (AEC).
Collèges privés : Un collège privé est un établissement d'enseignement collégial privé autorisé à offrir la formation collégiale en vertu de la Loi sur l'enseignement privé. Les établissements privés peuvent être subventionnés ou non. Ils offrent les mêmes types de programmes que les collèges publics qui peuvent mener vers un diplôme d'études collégiales (DEC) ou une attestation d'études collégiales (AEC).
Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.
J'accepte Lire la politique de confidentialité