Organismes niveau secondaire
Le système scolaire québécois est composé de 4 niveaux : préscolaire, primaire et secondaire, collégial et universitaire. La formation professionnelle appartient à l’ordre d’enseignement secondaire.
Centres de services scolaire : Un centre de services scolaire est une personne morale de droit public gérée par un conseil d'administration, dont la mission est de soutenir et d'accompagner les établissements scolaires du réseau public dans une zone géographique donnée en lui fournissant des services administratifs, afin de favoriser l'éducation de sa population. Le réseau scolaire public est présentement composé de 60 centres de services scolaires francophones, d’un centre de services scolaire à statut particulier (le Centre de services scolaire du Littoral), de 9 commissions scolaires anglophones et de 2 commissions scolaires à statut particulier que sont les commissions scolaires Crie et Kativik, destinés à soutenir plus de 2 700 établissements d’enseignement. Les centres de services scolaires du réseau francophone sont gouvernés, depuis le 15 octobre 2020, par un conseil d’administration formé de parents, de membres issus de la communauté et de membres du personnel.
Centres de formation professionnelle : Les centres de formation professionnelle sont des établissements offrant une formation de niveau secondaire, structurée de façon à favoriser des apprentissages concrets qui préparent les élèves à exercer un métier.
Établissements privés : Au Québec, il existe un secteur public et un secteur privé pour les services de l’éducation préscolaire, de l’enseignement au primaire et de l’enseignement en formation générale et professionnelle au secondaire. Le secteur privé compte une vingtaine d’établissements qui offrent la formation professionnelle.