1. Chaudronnerie
Les chaudronnières et les chaudronniers construisent, assemblent, modifient, entretiennent et réparent des chaudières, des générateurs de vapeur, des réservoirs et des systèmes d’épuration. Ils découpent, assemblent des matériaux en acier ou composites et soudent des plaques de métal. C’est un métier du secteur industriel pour qui aime travailler à l’extérieur et qui exige de travailler dans des positions (postures) variées. Un emploi à titre de chaudronnier exige de bonnes habiletés manuelles et une bonne condition physique.
2. Pose d'armature du béton
Les ferrailleuses et les ferrailleurs installent des barres et des treillis en acier qui servent à renforcer le béton utilisé pour la construction de murs, de colonnes, de dalles et d’escaliers. Ils assemblent des éléments préfabriqués, attachent les barres d’armature et les treillis, plient et soudent de l’acier d’armature. C’est un métier de la construction qui exige une bonne endurance physique, car il exige de travailler dans des positions (postures) variées. Le métier de ferrailleur convient aux personnes autonomes, minutieuses et responsables.
3. Mécanique d'ascenseurs
Les mécaniciennes et les mécaniciens d’ascenseurs installent des systèmes de déplacement mécanisé (ascenseurs, escaliers roulants, monte-charges, trottoirs roulants, etc.). Ils entretiennent et réparent les systèmes (mécaniques et électriques) et interviennent en situation d’urgence. C’est un métier spécialisé pour qui aime le travail en hauteur et la résolution de problèmes. Un emploi comme mécanicien d’ascenseurs exige une bonne condition physique. Il convient aux personnes autonomes, minutieuses et responsables.
4. Forage au diamant
Les foreuses et les foreurs réalisent des opérations de forage au diamant dans le roc en surface et sous terre. Ils transportent l’équipement de forage, installent des foreuses hydrauliques et pneumatiques et sécurisent les parois d’une excavation en enlevant les roches branlantes ou friables. C’est un métier exigeant où il faut être prêt à travailler dans des conditions physiques difficiles à l’extérieur. Un emploi de foreur convient aux personnes minutieuses, précises, responsables en et excellente condition physique.
5. Électricité
Les électriciennes et les électriciens installent, réparent et modifient des circuits et de l’équipement électriques (moteurs, interrupteurs, disjoncteurs, automates, etc.). Ils installent des systèmes électroniques et des réseaux de communication. Sur les chantiers, dans les résidences, les commerces et les entreprises, les électriciens installent, réparent et remplacent des luminaires et du matériel électrique, des systèmes de chauffage et des systèmes d’alarme. C’est un métier essentiel qui offre des conditions salariales intéressantes. Un emploi d’électricien convient aux personnes habiles de leurs mains, capables de travailler en hauteur, dans des lieux exigus et à l’extérieur.
Récapitulatif du top 5 des DEP qui offrent les meilleurs salaires selon le site Trouvetonmétier.com (mise à jour le 7 juin 2024).