1. DEP Forage au diamant Les foreuses et les foreurs réalisent des opérations de forage au diamant dans le roc en surface et sous terre. Ils transportent l’équipement de forage, installent des foreuses hydrauliques et pneumatiques et sécurisent les parois d’une excavation en enlevant les roches branlantes ou friables. C’est un métier exigeant où il faut être prêt à travailler dans des conditions physiques difficiles à l’extérieur. Un emploi de foreur convient aux personnes minutieuses, précises et responsables qui jouissent d’une excellente condition physique.
Salaire moyen : Foreur — 37,95 $ Secteur : Mines et travaux de chantier Durée totale : 600 heures
2. DEP Transport par camion Les conductrices et les conducteurs de camion , communément appelés camionneurs, conduisent des camions sur de courtes et longues distances. Ils veillent au chargement et au déchargement de la marchandise, planifient les voyages de livraison par camion et veillent à l’inspection régulière de leur véhicule. C’est un travail exigeant qui plaira aux personnes autonomes, capables de gérer leur temps et qui aiment la route et les voyages. Le métier de conducteur de camion exige une bonne vision, une grande endurance physique et de bons réflexes.
Salaire moyen : Conducteur de camions — 21,79 $ Secteur : Transport Durée totale : 615 heures
3. DEP Conduite de machinerie lourde en voirie forestière Les opératrices et les opérateurs de machinerie lourde en voirie forestière effectuent l’entretien des chemins forestiers. Ils construisent et nivellent les chemins à l’aide d’une pelle mécanique, d’un bouteur (bulldozer) ou d’une niveleuse (grader). C’est un métier stimulant pour qui aime travailler au grand air et dans la forêt. Un emploi comme opérateur de machinerie lourde en voirie forestière exige une excellente dextérité manuelle et de bons réflexes ainsi que des qualités de débrouillardise, d’autonomie et de responsabilité.
Salaire moyen : Opérateur de machinerie en voirie forestière — 26,70 $ Secteur : Mines et travaux de chantier Durée totale : 630 heures
4. DEP Pose de revêtements de toiture Les couvreuses et les couvreurs posent différents types de revêtements de toiture (bardeaux, membranes monocouches et multicouches, tôles non soudées, par exemple). Ils installent l’isolant. Ils inspectent, trouvent les infiltrations (fuites) et réparent les toitures. C’est un métier de la construction qui exige une excellente condition physique et de la dextérité manuelle. Un emploi de couvreur convient aux personnes qui aiment travailler à l’extérieur et ne souffrent pas de vertige.
Salaire moyen : Couvreur — 32,00 $ Secteur : Bâtiment et travaux publics Durée totale : 630 heures
5. Carrelage Les carreleuses et les carreleurs taillent et posent des carreaux de céramique, des dalles intérieures et extérieures en marbre, en terrazzo, en ardoise, etc. Ils préparent les surfaces en appliquant des produits de liaison ou des ancrages, préparent le mortier, appliquent le coulis, polissent les surfaces et réparent les tuiles abîmées. C’est un métier de la construction qui exige une bonne condition physique et de la dextérité manuelle. Un emploi de carreleur convient aux personnes minutieuses qui aiment le travail réalisé à la perfection.
Salaire moyen : Carreleur — 34,34 $ Secteur : Bâtiment et travaux publics Durée totale : 690 heures
Et plus encore...
Récapitulatif du top 5 des DEP qui offrent les formation les plus courtes selon les statistiques du site Inforoute FPT (mis à jour le 7 juin 2024).