Program Objectives

Le programme d'études Soins infirmiers vise à former des personnes aptes à exercer la profession d'infirmière ou d'infirmier. Les diplômées et diplômés du programme d'études doivent également, pour obtenir le droit de pratique, réussir l'examen préalable à l'obtention du permis d'exercice délivré par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

L'article 36 de la Loi sur les infirmières et les infirmiers définit de la façon suivante l'exercice de la profession : « L'exercice infirmier consiste à évaluer l'état de santé d'une personne, à déterminer et à assurer la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers, à prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie ainsi qu'à fournir les soins palliatifs ».

Length of training

Specific (hours)Total (hours)
1 5152 175

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Program Content

Number or Code Statement of the Competency
01Q0 Analyser la fonction de travail
01Q1 Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement
01Q2 Composer avec les réactions et les comportements d'une personne
01Q3 Se référer à une conception de la discilpline infirmière pour définir sa pratique professionnelle
01Q4 Utiliser des méthodes d'évaluation et des méthodes de soins
01Q5 Établir une communication aidante avec la personne et ses proches
01Q6 Composer avec des réalités sociales et culturelles liées à la santé
01Q7 Relier des désordres immunologiques et des infections aux mécanismes physiologiques et métaboliques
01Q8 Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmier
01Q9 Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique
01QA Enseigner à la personne et à ses proches
01QB Assister la personne dans le maintien et l'amélioration de sa santé
01QC S'adapter à différentes situations de travail
01QD Établir des relations de collaboration avec les intervenantes et les intervenants
01QE Intervenir auprès d'adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie
01QF Concevoir son rôle en s'appuyant sur l'éthique et sur les valeurs de la profession
01QG Appliquer des mesures d'urgence
01QH Intervenir auprès d'une clientèle requérant des soins infirmiers en périnatalité
01QJ Intervenir auprès d'enfants ainsi que d'adolescentes et d'adolescents requérant des soins infirmiers
01QK Intervenir auprès de personnes recevant des soins infirmiers en médecine et en chirurgie dans des services ambulatoires
01QL Intervenir auprès de personnes requérant des soins infirmiers en santé mentale
01QM Intervenir auprès d'adultes et de personnes âgées en perte d'autonomie requérant des soins infirmiers en établissement
Le nombre d'heures-contact alloué à la formation spécifique : 1 515

Admission Conditions and Prerequisites

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

Avoir réussi le (les) cours du secondaire :

- Diplôme d'études professionnelles Santé, assistance et soins infirmiers
- STE ou SE 4e : Science et technologie de l'environnement (058404) ou Science et environnement (058402) de la 4e secondaire
- Chimie 5e : Chimie de la 5e secondaire (051504) (1)

Educational Organizations Offering the Program

College D/E
Cégep André-Laurendeau D More info 
Cégep de Baie-Comeau
Cégep de Bois-de-Boulogne D More info 
Cégep de Chicoutimi D More info 
Cégep de Drummondville D More info 
D More info 
Cégep de l'Outaouais D More info 
D More info 
Cégep de la Gaspésie et des Îles - École des pêches et de l'aquaculture du Québec D More info 
Cégep de Rimouski D/E More info 
Cégep de Rivière-du-Loup D More info 
D More info 
D More info 
Cégep de Saint-Jérôme D More info 
Cégep de Sept-Îles D More info 
Cégep de Trois-Rivières D More info 
Cégep de Valleyfield D More info 
D More info 
Cégep de Victoriaville D More info 
Cégep Limoilou D More info 
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu D More info 
D More info 
Collège de Maisonneuve D/E More info 
Collège Ellis, campus de Longueuil
Collège Montmorency D More info 
D More info 
D More info 

Registered Nurse

Nurses monitor the health condition of patients and keep patient records up to date. They provide specialized care (dressings, blood pressure readings, blood tests, injections, etc.), administer and adjust prescription medications, and perform tests and therapies as prescribed by a physician. Nurses can work in various hospital wards (emergency, intensive care, mental health, perinatal, pediatrics, etc.) during the day, evening and night. They may also work in CLSCs and CHSLDs. It is an essential and very rewarding profession that suits empathetic, discreet and vigilant people. A job as a nurse requires excellent physical condition, good listening skills, a sense of initiative and good judgment.

Related Training(s)

Health, Assistance and Nursing

Average Salary

Registered Nurse — $38.50

Job Titles

Registered nurse (R.N.)

Labour Market Relation

Information from the MEES

In the work force   (Information from the MEES)

Resources

WebSites
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec https://www.oiiq.org
Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec http://www.fiqsante.qc.ca

Want to suggest a training? Write to us at [email protected].

Privacy and Cookie Notice

This site uses cookies for functional and analytical purposes. By clicking on "Accept" or continuing your browsing, you agree to the storage of cookies on your device.

Read Privacy Policy