Le programme Technologie de maintenance industrielle vise à former des techniciennes et des techniciens aptes à exercer leur fonction de travail dans l'ensemble des entreprises des secteurs industriels : papier, extraction des métaux, première transformation et fabrication de produits métalliques, alimentation, bois, pétrochimie, matériel de transport ainsi que dans les entreprises offrant en sous-traitance des services de maintenance. En fait, il est possible de trouver des techniciennes et des techniciens de maintenance industrielle dans tous les secteurs industriels de même que dans la construction. Au terme de sa formation, l'élève sera en mesure de vérifier la conformité des installations et de l'équipement aux normes et aux plans, de repérer et analyser des problèmes de fonctionnement de l'équipement, de participer à la conception, la fabrication et l'optimisation de l'équipement, de concevoir et mettre en oeuvre des programmes d'entretien préventif prévisionnel, de coordonner et contrôler des activités de maintenance, de fournir de l'assistance technique en entreprise et de résoudre différents problèmes de maintenance et de rendement de l'équipement.
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.
Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes : Avoir réussi les cours du secondaire : - TS ou SN 4e ou CST 5e : Mathématique, séquence Technico-sciences (064426) ou séquence Sciences naturelles (065426) de la 4e secondaire ou séquence Culture, société et technique (063504) de la 5e secondaire - Physique 5e : Physique de la 5e secondaire (053504)
Industrial maintenance technicians analyze and solve operational issues with industrial equipment. They calibrate and adjust measuring instruments and industrial controllers, take measurements and coordinate service and maintenance on machinery. This is an occupation in the industrial sector that is continuously evolving and suits people who enjoy problem solving. A job as an industrial maintenance technician requires method and manual skills.
Automated Systems ElectromechanicsMechanical Engineering TechnologyElectrotechnology
Industrial Maintenance Technician — $37.50
Industrial mechanicIndustrial instrument mechanicMaintenance mechanic technician – industrialService technician, industrial instruments
Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles (7311)Techniciens/techniciennes et mécaniciens/mécaniciennes d'instruments industriels (2243)
In the work force (Information from the MEES)
Want to suggest a training? Write to us at [email protected].
This site uses cookies for functional and analytical purposes. By clicking on "Accept" or continuing your browsing, you agree to the storage of cookies on your device.
Accept Read Privacy Policy