Program Objectives
Le programme d'études Technologie minérale vise à former des personnes aptes à exercer les professions de techniciennes et de techniciens en Géologie, en Exploitation et en Minéralurgie.
Voie de spécialisation A - Géologie
Les techniciennes et les techniciens en Géologie participent à la planification des travaux et ils s'occupent de la collecte, de la mise en plan et de l'analyse de données concernant la recherche de ressources minérales et leur mise en valeur.
Les tâches effectées en géologie sont de deux ordres : en Géologie d'exploration, les techniciennes et les techniciens contribuent à la préparation de campagnes d'exploration, effectuent des levés géologiques, géochimiques et géophysiques, supervisent les travaux de forage et participent à la caractérisation de gîtes minéraux ou de sites aquifères; en Géologie minière, les techniciennes et les techniciens planifient et supervisent l'abattage du minerai et contrôlent la stabilité du terrain.
Voie de spécialisation B - Exploitation
Les Techniciennes et les techniciens en Exploitation travaillent à la conception, à la planification et à la surveillance des travaux d'exploitation de ressources minérales dans les mines souterraines, les mines à ciel ouvert et les carrières, et ce, pour des cabinets de génie-conseil ainsi que des entreprises de forage et de dynamitage. Elles ou ils effectuent des travaux d'implantation miniers, planifient et contrôlent la production d'un minerai ou d'un granulat, contrôlent la stabilité du terrain, contrôlent et optimisent l'aérage, encadrent le personnel d'exploitation, et, finalement, contribuent à la réalisation de projets d'ingénierie minière.
Voie de spécialisation C - Minéralurgie
Les techniciennes et les techniciens en Minéralurgie travaillent à la mise au point, à l'amélioration et à l'optimisation des procédés de concentration et d'extraction de ressources minérales et au contrôle des effluents miniers.
Les tâches effectuées en Minéralurgie sont de deux ordres : en recherche appliquée et en services techniques, les techniciennes et les techniciens effectuent des essais de concentration gravimétrique ou magnétique, de bouletage, de flottation, d'hydrométallurgie et d'extraction pyrométallurgique; elles ou ils participent à la conception de procédés minéralurgiques et exécutent des travaux de caractérisation chimique, physique ou mécanique des échantillons; en production, les techniciennes et les techniciens contrôlent l'efficience des procédés minéralurgiques, contribuent à leur implantation et assurent le contrôle environnemental des résidus miniers.
Length of training
Option |
Specific (hours) |
Total (hours) |
A Géologie |
2 055 |
2 715 |
B Exploitation |
2 085 |
2 745 |
C Minéralurgie |
2 085 |
2 745 |
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.