Program Objectives

Le programme Techniques de bureautique vise à former des secrétaires (sauf les domaines juridique et médical) spécialisées soit en coordination de bureau ou en éditique.

Voie de spécialisation A - Coordination du travail de bureau

Développer les compétences théoriques et pratiques en gestion, en relation interpersonnelles et en exploitation des logiciels et des nouveaux environnements informatiques. Préparer les élèves à la planification, l'organisation, la supervision et l'évaluation du travail d'une équipe rattachée à une unité de bureau, au recrutement et à la formation du personnel de l'unité de bureau. Préparer les élèves à la rédaction, la révision et la traduction de textes, à l'élaboration de procédures, à la gestion des ressources matérielles et financières d'une unité de bureau, à la gestion de bases de données, à la gestion documentaire et à l'organisation de séminaires, colloques, congrès et autres types d'événements. Développer le leadership et le sens des responsabilités des élèves.

Length of training

Option Specific (hours) Total (hours)
A Coordination du travail de bureau 1 725 2 385

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Program Content

Number or Code Statement of the Competency
00UW Faire du traitement de textes
00UX Traiter et représenter des données
00UY Communiquer oralement en français
00UZ Produire et traiter, linguistiquement, des textes français
00V0 Produire et traiter, linguistiquement, des textes anglais
00V1 Communiquer oralement en anglais
00V2 Traduire des textes
00V3 Exploiter les outils et les services liés au travail de bureau
00V4 Assurer un soutien technique
00V5 Interagir dans des situations de travail variées
00V6 Assurer son intégration au marché du travail et son cheminement professionnel

Voie de spécialisation A - Coordination du travail de bureau

Number or Code Statement of the Competency
00V7 Analyser la fonction de travail
00V8 Assurer le traitement de l'information financière et la gestion du budget de l'unité de bureau
00V9 Créer et exploiter une base de données
00VA Produire des documents
00VB Automatiser des opérations
00VC Résoudre des problèmes
00VD Adapter son intervention aux particularités du milieu de travail
00VE Élaborer et adapter un système de gestion de l'information administrative
00VF Élaborer et adapter des procédures de travail de bureau
00VG Contribuer au recrutement du personnel de l'unité de bureau
00VH Procéder à l'organisation et au suivi du travail de l'unité de bureau
00VJ Assurer la gestion des ressources matérielles de l'unité de bureau
00VK Évaluer le rendement du personnel de l'unité de bureau
00VL Assurer la formation du personnel de l'unité de bureau
00VM Organiser des activités à caractère professionnel
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 1 725

Admission Conditions and Prerequisites

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Aucune

Educational Organizations Offering the Program

College D/E
Cégep de Sept-Îles D More info 
Collège Lionel Groulx D More info 
Collège O'Sullivan de Québec inc. D More info 

Techniques de bureautique (Coordination du travail de bureau)

Office automation technicians specializing in coordination plan and supervise the work of an office team, and they may have to recruit staff. They plan events, manage budgets and oversee the purchase of materials. As part of their office duties, they conduct administrative research, develop filing methods for management systems and work procedures, and carry out various writings and presentations. This profession requires honesty, discretion, and method. It is a job suited to people with leadership skills, excellent concentration skills and an interest in complex tasks and customer service.

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