Program Objectives
Le programme d’études Techniques d’administration et de gestion vise à former des techniciennes et techniciens en administration et en gestion.
Les techniciennes et techniciens en administration et en gestion exercent leur profession dans tous les secteurs d’activité (privé, public et parapublic) ainsi que dans tous les types et toutes les tailles d’organisations1. Ces personnes accomplissent des tâches techniques relatives à la planification, à l’organisation, à la coordination, à l’analyse et au contrôle des activités de l’organisation afin d’assurer leur bon fonctionnement et leur développement ainsi que de contribuer à l’atteinte des objectifs.
Selon l’organisation, leur travail est lié à plusieurs ou à l’ensemble des activités qui ont trait principalement aux communications d’affaires internes et externes, à la gestion des ressources humaines, au service à la clientèle, à la comptabilité et à la gestion des ressources financières, à la
logistique des activités de l’organisation ainsi qu’à la gestion de projets.
De façon générale, les techniciennes et techniciens en administration et en gestion assument un rôle central et agissent en synergie avec les autres acteurs de l’organisation. Bien qu’il y ait différents domaines d’activité, des actions communes à tous les techniciens ou techniciennes sont présentes. Celles-ci sont effectuées et adaptées, peu importe le domaine de spécialisation, aux exigences du milieu de travail. Parmi celles-ci figurent la recherche, la collecte, le traitement et la gestion de données, l’élaboration ou à la modification de méthodes, de normes et de procédures de travail, la
production et la transmission d’information sous toutes les formes, la gestion de dossiers, le soutien aux membres du personnel et autres. Les spécifications attendues leur sont fournies par du personnel cadre ou professionnel.
Dans le cadre de leur travail, les techniciennes et techniciens en administration et en gestion voient à l’application de la réglementation et répondent aux politiques et aux normes de l’organisation. Quel que soit leur milieu de travail, ces personnes planifient, organisent, coordonnent et évaluent les
travaux de nature administrative d’une équipe et s’assurent de leur réalisation selon les échéanciers, les budgets et les exigences prévus, à titre de personne-ressource. Pour ce faire, elles travaillent en étroite collaboration avec d’autres membres du personnel, diverses clientèles, des fournisseurs de biens et de services, que ce soit à l’échelle locale, nationale ou internationale.
1 Le terme organisation est pris au sens générique et englobe tout type d’entreprise ou d’organisme : privé, public, parapublic, sans but lucratif, association, fondation, coopérative, etc.
Length of training
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.