Program Objectives

Le programme d’études Techniques d’administration et de gestion vise à former des techniciennes et techniciens en administration et en gestion.

Les techniciennes et techniciens en administration et en gestion exercent leur profession dans tous les secteurs d’activité (privé, public et parapublic) ainsi que dans tous les types et toutes les tailles d’organisations1. Ces personnes accomplissent des tâches techniques relatives à la planification, à l’organisation, à la coordination, à l’analyse et au contrôle des activités de l’organisation afin d’assurer leur bon fonctionnement et leur développement ainsi que de contribuer à l’atteinte des objectifs.

Selon l’organisation, leur travail est lié à plusieurs ou à l’ensemble des activités qui ont trait principalement aux communications d’affaires internes et externes, à la gestion des ressources humaines, au service à la clientèle, à la comptabilité et à la gestion des ressources financières, à la logistique des activités de l’organisation ainsi qu’à la gestion de projets.

De façon générale, les techniciennes et techniciens en administration et en gestion assument un rôle central et agissent en synergie avec les autres acteurs de l’organisation. Bien qu’il y ait différents domaines d’activité, des actions communes à tous les techniciens ou techniciennes sont présentes. Celles-ci sont effectuées et adaptées, peu importe le domaine de spécialisation, aux exigences du milieu de travail. Parmi celles-ci figurent la recherche, la collecte, le traitement et la gestion de données, l’élaboration ou à la modification de méthodes, de normes et de procédures de travail, la production et la transmission d’information sous toutes les formes, la gestion de dossiers, le soutien aux membres du personnel et autres. Les spécifications attendues leur sont fournies par du personnel cadre ou professionnel.

Dans le cadre de leur travail, les techniciennes et techniciens en administration et en gestion voient à l’application de la réglementation et répondent aux politiques et aux normes de l’organisation. Quel que soit leur milieu de travail, ces personnes planifient, organisent, coordonnent et évaluent les travaux de nature administrative d’une équipe et s’assurent de leur réalisation selon les échéanciers, les budgets et les exigences prévus, à titre de personne-ressource. Pour ce faire, elles travaillent en étroite collaboration avec d’autres membres du personnel, diverses clientèles, des fournisseurs de biens et de services, que ce soit à l’échelle locale, nationale ou internationale.

1 Le terme organisation est pris au sens générique et englobe tout type d’entreprise ou d’organisme : privé, public, parapublic, sans but lucratif, association, fondation, coopérative, etc.

Length of training

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Program Content

Les compétences suivantes sont obligatoires. Elles font l’objet d’une formation qui varie de 1 245 à 1 395 heures d’enseignement

Number or Code Statement of the Competency
02JM Analyser la profession
02JN Exploiter un environnement numérique
02JP Effectuer la recherche et le traitement d’information à des fins de gestion
02JQ Assurer la production de contenus professionnels
02JR Interagir en contexte professionnel
02JS Créer et exploiter des outils de gestion de données
02JT Assurer l’application du cadre légal
02JU Assurer la conception visuelle de contenus professionnels
02JV Communiquer en langue seconde dans un contexte professionnel
02JW Effectuer une veille à des fins de gestion
02JX Contribuer à la gestion des ressources humaines
02JY Assurer le service à la clientèle
02JZ Assurer la coordination administrative
02K0 Effectuer les opérations du cycle comptable
02K1 Contribuer à la logistique des activités de l’organisation
02K2 Contribuer à la planification et au contrôle budgétaires
02K3 Coordonner la réalisation de projets
1 245 à 1 395 heures

En plus des compétences obligatoires, l’établissement d’enseignement sélectionne de quatre à huit compétences au choix. Les compétences choisies font l’objet d’une formation qui varie de 480 à 630 heures d'enseignement

Number or Code Statement of the Competency
02K4 Collaborer à l’élaboration d’un plan d’affaires
02K5 Contribuer à la gestion du marketing
02K6 Déterminer des coûts de revient
02K7 Fournir du soutien fiscal au contribuable
02K8 Participer à l’analyse de projets d’investissement et de financement
02K9 Traiter des éléments de comptabilité spécialisée
02KA Gérer une équipe de travail
02KB Contribuer à la gestion de l’expérience client
02KC Assurer le contrôle interne des opérations
02KD Effectuer des transactions internationales
02KE Contribuer aux stratégies numériques de l’organisation
02KF Assurer la création et la gestion de sites Web
02KG Créer du contenu visuel
02KH Communiquer dans une troisième langue dans un contexte professionnel
480 à 630 heures
Nombre d'heures allouées à la formation spécifique : 1 875

Admission Conditions and Prerequisites

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Aucune

Educational Organizations Offering the Program

College D/E
Cégep André-Laurendeau D More info 
Cégep de Baie-Comeau
Cégep de Bois-de-Boulogne D More info 
Cégep de Chicoutimi D More info 
Cégep de Drummondville D More info 
Cégep de Jonquière D More info 
Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue D More info 
Cégep de l'Outaouais D More info 
Cégep de la Gaspésie et des Îles - Campus de Gaspé D More info 
Cégep de La Pocatière D More info 
Cégep de Lanaudière à Joliette D More info 
Cégep de Lanaudière à L'Assomption D More info 
Cégep de Lanaudière à Terrebonne D More info 
Cégep de Lévis D More info 
Cégep de Rimouski D More info 
Cégep de Rivière-du-Loup D More info 
Cégep de Rosemont D More info 
Cégep de Saint-Jérôme D More info 
Cégep de Sainte-Foy D More info 
Cégep de Sept-Îles D More info 
Cégep de Shawinigan D More info 
Cégep de Sherbrooke D More info 
Cégep de Sorel-Tracy D More info 
Cégep de St-Félicien D More info 
Cégep de St-Hyacinthe D More info 
Cégep de Trois-Rivières D More info 
Cégep de Valleyfield D More info 
Cégep de Victoriaville D More info 
Cégep du Vieux Montréal D More info 
Cégep Édouard-Montpetit D More info 
Cégep Garneau D More info 
Cégep Gérald-Godin D More info 
Cégep Heritage College D More info 
Cégep John Abbott
Cégep Limoilou D More info 
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu D More info 
Champlain Regional College (campus Lennoxville)
Champlain Regional College (campus Saint-Lambert-Longueuil) D More info 
Champlain Regional College (campus Saint-Lawrence) D More info 
Collège Ahuntsic D More info 
Collège Bart (1975) D More info 
Collège d'Alma D More info 
Collège Dawson
Collège de Maisonneuve D More info 
Collège Ellis, campus de Longueuil
Collège Ellis, campus de Trois-Rivières
Collège LaSalle D More info 
Collège LaSalle D More info 
Collège Lionel Groulx D More info 
Collège Mérici D More info 
Collège O'Sullivan de Montréal inc. D More info 
Collège O'Sullivan de Québec inc. D More info 
Collège Universel (Campus Gatineau) D More info 
Collège Universel (Campus Montréal) D More info 
Vanier College D More info 

Techniques d'administration et de gestion (Nouvelle version)

Accounting technicians, often referred to as accounting technicians (accounts payable or accounts receivable), verify and keep accounting entries up to date with the help of software programs. They produce budgets, inventories, financial reports and tax returns. In an office, they manage goods inventory, calculate costs for goods or services and perform activities related to starting a business. They may be called upon to collaborate on marketing strategies or help implement an accounting system. This job can be routine, but it involves complex tasks that require concentration, honesty, attention to detail and discretion. It will appeal to people with good analytical and synthesis skills who enjoy customer service and math.

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