Program Objectives

Le programme vise à la fois la polyvalence et la maîtrise d'une fonction technique. De par le tronc commun, il prépare les élèves à participer activement au développement de l'industrie touristique en les rendant aptes à s'adapter aux différentes cultures, à l'analyse touristique d'un milieu, au développement de produits et de services touristiques ainsi qu'à leur promotion. Par le biais de l'une des trois voies de spécialisation, elles et ils acquerront les compétences les rendant aptes à intervenir, soit en accueil et guidage, soit dans la mise en valeur de produits touristiques, ou soit dans le développement et la promotion de produits de voyage.

Length of training

Option Specific (hours) Total (hours)
B Mise en valeur de produits touristiques 1 860 2 520

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Program Content

Number or Code Statement of the Competency
010U Analyser les fonctions de travail
010V Établir des relations professionnelles en tourisme
010W Dispenser de l'information touristique à caractère régional et national
010X Analyser le potentiel touristique des régions du monde
010Y Réaliser des opérations administratives
010Z Effectuer des recherches à caractère touristique
0110 Superviser une équipe de travail
0111 Traiter des affaires en langue seconde
0112 Établir des liens entre la demande et l'offre en tourisme
0113 Utiliser des stratégies de marketing touristique
0114 Assurer la qualité de l'offre touristique
0115 Réaliser des opérations financières
0116 Effectuer des transactions commerciales
0117 Exploiter divers moyens en matière d'information, de relations publiques et de publicité
0118 Communiquer dans une troisième langue
0119 Identifier les tendances du tourisme international

Voie de spécialisation B - Mise en valeur de produits touristiques

Number or Code Statement of the Competency
011G Développer des projets touristiques
011H Commercialiser des produits et des services touristiques
011J Coordonner un événement touristique
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 1 860

Admission Conditions and Prerequisites

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

Avoir réussi le cours du secondaire :

- CST 4e : Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire (063414)

Educational Organizations Offering the Program

College D/E
Cégep de Matane D More info 
D More info 
Cégep de St-Félicien D More info 
Cégep Limoilou D More info 

Tourism Development Officer

Tourism development officers, also known as tourism promotion officers or tourism consultants, elaborate, market and sell tour operator's products and services. They may be called upon to create vacation package deals, evaluate the tourism potential of a foreign destination, and perform administrative tasks. This is an exciting profession for open-minded, curious and friendly people. This job requires good communication and organizational skills.

Related Training(s)

Travel Consulting and Sales
Tourism

Average Salary

Tourism Development Officer — $39.42

Privacy and Cookie Notice

This site uses cookies for functional and analytical purposes. By clicking on "Accept" or continuing your browsing, you agree to the storage of cookies on your device.

Read Privacy Policy