Program Objectives

Le programme Techniques professionnelles de musique et chanson vise à former des artistes de la musique et de la chanson aptes à évoluer dans différents genres de musique populaire. Il s'agit essentiellement de la musique et de la chanson du XXe siècle qui, en général, sont destinées au divertissement et à une diffusion de masse : rock, jazz, blues, pop, commercial, ethnique, folklorique, musique du monde (World Beat), etc.

Voie de spécialisation B : Interprétation

Cette voie de spécialisation vise à former des instrumentistes, des chanteuses et des chanteurs de musique populaire. Comme interprètes, les instrumentistes, les chanteuses et chanteurs sont solistes, membres d'un ensemble ou bien accompagnatrices ou accompagnateurs. Dans ce contexte, ils doivent posséder un haut niveau de compétence en interprétation et, parfois, en improvisation et en expression scénique. En général, ils sont appelés à travailler sur scène ou en studio d'enregistrement.

Length of training

Option Specific (hours) Total (hours)
B Interprétation 1 350 2 010

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Program Content

Number or Code Statement of the Competency
01FA Utiliser des éléments des langages de la musique
01FB Traduire un matériau musical
01FE Interpréter des pièces musicales
01FF Apprécier les caractéristiques d'oeuvres musicales
01FG Assumer le développement de sa polyvalence instrumentale
01FH Assumer le développement de sa sensibilité artistique
01FJ S'adapter aux nouvelles technologies musicales
01FL Gérer sa carrière

Voie de spécialisation B : Interprétation

Number or Code Statement of the Competency
01FC Maîtriser des particularités du langage de la musique populaire
01FD Repiquer une pièce de musique populaire
01FK Établir des communications professionnelles
01FR Perfectionner sa technique instrumentale ou vocale
01FS Agir à titre d'interprète professionnel soliste en musique populaire
01FT Agir à titre d'interprète professionnel dans un petit ensemble de musique populaire
01FU Agir comme musicienne ou musicien de studio en musique populaire
01FV Agir à titre d'accompagnatrice ou d'accompagnateur en musique populaire
01FW Organiser et présenter un spectacle de musique populaire
01FX Improviser en musique populaire
01FY Utiliser des techniques d'expression scénique
Une compétence au choix de l'étudiant et de l'étudiante : 01FX ou 01FY.
Nombre d'heures-contact allouées à la composante de formation spécifique : 1 350

Admission Conditions and Prerequisites

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Aucune

Educational Organizations Offering the Program

College D/E
Cégep de Drummondville D More info 
Cégep de Lanaudière à Joliette D More info 
Cégep de Saint-Laurent D More info 
Cégep Marie-Victorin D More info 
Collège d'Alma D More info 
Collège Lionel Groulx D More info 
Vanier College D More info 

Techniques professionnelles de musique et chanson (Interprétation)

Popular music singers, also known as performers, sing on stage or in the recording studio as soloists, ensemble members, or accompanists. They perform rock, pop, jazz, blues, folk, worldbeat and more. They may play characters in a musical theatre show or compose or arrange music and songs. It is an exciting profession for creative people with musical talent and a high tolerance for precariousness. This job is suited to people who are disciplined, versatile, and rigorous.

Want to suggest a training? Write to us at [email protected].

Privacy and Cookie Notice

This site uses cookies for functional and analytical purposes. By clicking on "Accept" or continuing your browsing, you agree to the storage of cookies on your device.

Read Privacy Policy