Program Objectives
Le programme d'études Techniques de communication dans les médias s'adresse à ceux et celles qui désirent travailler dans les médias régionaux, communautaires et alternatifs. Ce programme d'études techniques se divise en trois voies de spécialisation.
Voie de spécialisation A - Animation et production radiophoniques
Les tâches recouvrent l'animation de tout type d'émission radiophonique, l'ensemble des opérations techniques relatives à la mise en ondes des émissions, à la production de nouvelles et de reportages, de même que de nombreuses activités liées à la promotion et à la production d'éléments de programmation et de publicité.
La technicienne ou le technicien en animation et production radiophoniques doit tenir compte de nombreuses exigences en matière de réglementation, respecter des échéances serrées et répondre aux attentes des clientes et des clients de la station.
Les tâches s'effectuent au sein d'équipes restreintes ou seul, sous la supervision de la direction de la station. Les techniciennes et techniciens en animation et productions radiophoniques collaborent avec des coanimatrices et coanimateurs, avec des collègues journalistes, chroniqueuses et chroniqueurs et ils sont en contact avec des auditrices et des auditeurs, de même qu'avec des personnalités du milieu.
Le travail se déroule dans un environnement informatisé et automatisé : ordinateurs pour la recherche et la rédaction d'informations, pour la gestion de la programmation, des banques d'effets sonores et de trames musicales, pour la production d'éléments de programmation et de publicité et pour la mise en ondes automatisée de la programmation.
En outre, l'utilisation de matériel analogique ou numérique de communication, de production ou de diffusion est fréquente, qu'il s'agisse d'enregistrement, de traitement, de mixage ou de diffusion est fréquente, qu'il s'agisse d'enregistrement, de traitement, de mixage ou de diffusion du son, en direct ou en différé.
Voie de spécialisation B - Conseil et coordination publicitaires
Les conseillères et conseillers et les coordonnatrices et coordonnateurs publicitaires exécutent des tâches liées aux secteurs de la communication, de la publicité, de la promotion et des relations publiques. Ces personnes sont responsables de l'élaboration de différents plans ainsi que de la coordination de travaux de production de matériel publicitaire audio, vidéo et imprimé. Elles s'occupent également du service à la clientèle.
Le travail est accompli sous la supervision d'une supérieure ou d'un supérieur dont le titre varie selon la taille et la culture de l'agence ou de l'organisation: directrice ou directeur des relations publiques, chargée ou chargé de comptes.
Le travail comporte de nombreuses relations avec les services de l'agence ou de l'organisation de même qu'avec différents partenaires: services de marketing, de publicité, de promotion, de realtions publiques, de recherche et médias, de graphisme, de comptabilité, d'imprimerie ainsi que de production audio et vidéo.
Les relations avec la clientèle de l'agence et de l'entreprise font partie intégrante du service de communication.
L'environnement de travail est informatisé et varié du fait de la diversité des supports médiatiques.
Voie de spécialisation C - Journalisme
Le travail s'étend à toutes les étapes de la production de nouvelles et de reportages pour les médias écrits et électroniques : recherche et collecte d'informations, couverture de conférences de presse, de délibérations d'assemblées d'élus, couverture judiciaire, entrevues, prise de vue et montage audio et vidéo, rédaction proprement dite et présentation de nouvelles et de reportages dans les médias électroniques.
Il comporte de nombreuses exigences : respect des règles de déontologie, des consignes éditoriales, du format des médias, des heures de tombée.
Le travail est effectué sous la supervision d'une ou d'un chef de pupitre, d'une rédactrice ou d'un rédacteur en chef ou d'une directrice ou d'un directeur de l'information. Les personnes travaillent seules mais sont appelées à collaborer avec du personnel chargé de la mise en pages, de la prise de vue et de la mise en ondes. En outre, elles sont en relation constante avec les acteurs de l'actualité ainsi qu'avec le public.
L'environnement de travail est informatisé et relativement complexe et comprend, entre autres, des ordinateurs pour le traitement et le montage des textes et des appareils de captation et de montage du son et de l'image.
Length of training
Option |
Specific (hours) |
Total (hours) |
A Animation et production radiophoniques |
1 980 |
2 640 |
B Conseil et coordination publicitaires |
1 950 |
2 610 |
C Journalisme |
1 965 |
2 625 |
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.