Program Objectives
Le programme d’études Techniques de procédés industriels prépare à l’exercice de la profession de technicienne ou de technicien de procédés industriels.
Les techniciennes et les techniciens de procédés industriels sont appelés, dans le cadre de leur profession, à effectuer des tâches ayant trait au contrôle et à la surveillance de procédés, au contrôle de la qualité, à l’amélioration de procédés et au soutien technique à la production. De plus, ce programme prépare les élèves à effectuer du dépannage et de l’entretien préventif de premier niveau.
Par ailleurs, dans le cadre de leur exercice professionnel, les techniciennes et les techniciens de procédés industriels sont assujettis à un cadre réglementaire ou normatif qui tient compte de toutes les étapes de production et qui inclut l’ensemble des mesures relatives à la santé et à la sécurité du travail, à la protection de l’environnement et au contrôle de la qualité.
Les techniciennes et les techniciens de procédés industriels peuvent travailler au sein d’entreprises de petite, de moyenne ou de grande taille qui exercent des activités dans divers secteurs industriels, tels que : la biotechnologie, l’industrie chimique, la cimenterie, l’électrochimie, l’industrie papetière, la pétrochimie, les polymères et résines, les produits cosmétiques, la revalorisation (traitement des rejets), le traitement de surfaces, etc.
Ces personnes peuvent également travailler pour des centres de recherche ou pour des fournisseurs qui offrent du soutien technique aux entreprises des secteurs ci-dessus mentionnés.
Length of training
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.