Program Objectives
Le programme d’études Technologie du génie électrique : Réseaux et télécommunications vise à former des technologues en électronique spécialisés en élaboration, amélioration, modification et maintien de systèmes ou d’équipements de réseautique et de télécommunications. Ils sont appelés à travailler sur des technologies émergentes de moyenne et de haute technologie.
Les technologues exerceront notamment leur profession dans les secteurs d’activités de l’électronique, de la réseautique avec ou sans fil, de la transmission par fibre optique, de la radio mobile, de la radio microondes, des télécommunications, de la radiodiffusion, de la télédiffusion, de la téléphonie, de l’informatique.
Ils auront entre autres à intervenir sur :
• la mise en place et la maintenance d’infrastructures réseau,
• la programmation et la mise à jour d’équipements et de systèmes de réseautique et de
télécommunications,
• l’étalonnage d’instruments électroniques et de systèmes.
Ils pourront mettre leur expertise en valeur, notamment en participant à la conception et à l’ingénierie, et en proposant des solutions d’infrastructure de réseau de données et de télécommunications avec ou sans fil.
Leur environnement de travail typique se situera dans les entreprises utilisant des réseaux et des
équipements de télécommunications, dans les secteurs résidentiel, commercial, industriel, public et
aéronautique. Les activités se déroulent tant dans des bureaux que dans des laboratoires de recherche et développement, des firmes de génie-conseil, chez des clients, des sous-traitants et des fournisseurs ainsi que dans des établissements d’enseignement ou autres organismes publics.
Length of training
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.