Program Objectives
Le programme d’études Production 3D et synthèse d’images vise à former des artistes spécialisés en production 3D. Ces artistes participent à la création numérique ou à la finition d’images de synthèse dans le cadre de divers projets de production visuelle. Elles et ils exercent leur profession principalement dans des entreprises des secteurs du jeu vidéo, des films d’animation, des effets visuels ainsi que des expériences numériques et immersives. Ces personnes travaillent également dans des entreprises ayant des besoins en matière de communication visuelle. Les affectations varient en fonction du créneau d’expertise de l’artiste et des contrats conclus par l’entreprise.
De plus, selon l’entreprise, le travail de l’artiste spécialisé en production 3D est lié à une ou à plusieurs des activités suivantes d’un projet : mise en place des constituants d’une scène (personnages, accessoires, décors, actions, effets visuels, éclairages, caméras); création de modèles (personnages, créatures, accessoires, décors), de matériaux et de textures, de systèmes de contrôle, d’effets visuels, d’éclairages ou de l’animation de constituants; mise au point des rendus finaux; composition d’images.
Au quotidien, les artistes spécialisés en production 3D agissent en synergie avec les membres des différents autres services, tant en français qu’en anglais. Toutes et tous travaillent de concert à la réussite du projet en échangeant de l’information, en partageant des idées et des critiques constructives, et en assurant la qualité artistique et technique de leurs réalisations. Pour ce faire, elles et ils utilisent de l’équipement et des applications informatiques spécifiques à leurs activités, ce qui exige de maintenir à jour leurs compétences artistiques et techniques compte tenu des nouvelles tendances de l’industrie et de la rapidité des changements technologiques.
Length of training
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.