Program Objectives

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour effectuer des tâches telles que patrouiller les régions désignées, porter assistance à des personnes égarées ou en danger, guider les chasseurs, les pêcheurs et autres usagers, faire observer et appliquer les règles de la chasse et de la pêche, donner l’information pertinente, assister les biologistes dans les travaux, participer à des équipes d’inventaire faunique, exercer différents contrôles et inspections concernant la faune, surveiller l’exploitation des territoires sous bail, préparer les équipements, bâtiments et infrastructures, gérer un poste d'accueil, rédiger des rapports en prenant en considération les tâches énumérées ci-dessus.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
237-011 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
237-021 Appliquer les règles de santé et de sécurité au travail 15 1
237-034 Utiliser le matériel, l'outillage et l'équipement léger motorisé et non motorisé 60 4
237-043 Porter assistance à des personnes en difficulté 45 3
237-053 Utiliser le gaz propane 45 3
237-064 Préparer les équipements, les bâtiments et les infrastructures 60 4
237-073 Appliquer des notions de biologie animale 45 3
237-088 Identifier des espèces fauniques 120 8
237-095 Interpréter et expliquer les lois et les règlements relatifs à la conservation de la faune 75 5
237-105 Utiliser des armes de chasse 75 5
237-112 Communiquer en milieu de travail 30 2
237-123 Gérer un poste d'accueil 45 3
237-132 Appliquer les techniques de survie en forêt 30 2
237-144 S'orienter en forêt 60 4
237-152 Se déplacer en forêt de façon non motorisée 30 2
237-165 Patrouiller le territoire 75 5
237-174 Enquêter 60 4
237-183 Appliquer des notions d'écologie forestière 45 3
237-194 Prêter son assistance aux spécialistes en aménagement faunique 60 4
237-202 Détecter des pathologies animales 30 2
237-215 Appliquer des techniques de pêche, de chasse et de piégeage 75 5
237-226 Guider et informer les usagers 90 6
237-231 Utiliser des moyens de recherche d'emploi 15 1
237-248 S'intégrer au milieu de travail 120 8
1320 88

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)----

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:

Capitale-Nationale

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Capitale
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Service de reconnaissance des acquis et des compétences RAC D/E Continuous entry

Conservation Officer

Conservation officers patrol the forest. They enforce compliance with hunting and fishing regulations for a particular territory, assist visitors and assist in wildlife habitat planning. As part of their duties, they may have to guide hunters and fishers or help biologists during inventories of natural environments. It is a stimulating job for those who like to work outdoors in nature. A job as a conservation officer requires being resourceful, independent, responsible, and in good physical shape.

Related Training(s)

Tourism

Average Salary

Conservation Officer — $31.20

Job Titles

Fish and wildlife officer
Fish and game warden
Hunting and fishing guide

Privacy and Cookie Notice

This site uses cookies for functional and analytical purposes. By clicking on "Accept" or continuing your browsing, you agree to the storage of cookies on your device.

Read Privacy Policy