Program Objectives

Le programme d’études Réception en hôtellerie a pour objectif de former des personnes aptes à exercer la profession de réceptionniste d’hôtel. Ces personnes devront acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour établir des relations professionnelles avec la clientèle, au téléphone comme en personne, vendre des services hôteliers, prendre des réservations, effectuer des opérations liées à la tenue de caisse et à la vérification de nuit, intervenir en matière de sécurité, communiquer en langue seconde, utiliser un logiciel spécialisé en hôtellerie, assurer le déroulement des opérations de la réception aussi bien dans un environnement non informatisé que dans un environnement informatisé et s’intégrer rapidement au milieu de travail.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
401-622 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
401-634 Établir des relations professionnelles 60 4
401-642 Vendre des services hôteliers 30 2
401-652 Prendre des réservations 30 2
401-663 Effectuer des opérations liées à la tenue de caisse 45 3
401-672 Intervenir en matière de sécurité 30 2
401-688 Assurer le déroulement des opérations de la réception dans un environnement non informatisé 120 8
401-698 Communiquer en langue seconde 120 8
401-706 Exploiter un logiciel spécialisé en hôtellerie 90 6
401-715 Assurer le déroulement des opérations de la réception dans un environnement informatisé 75 5
401-727 S'intégrer au milieu de travail 105 7
735 49

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
------

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:
Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS Marguerite-Bourgeoys
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Centre de formation professionnelle des Carrefours RAC D Continuous entry
2024 D Dec. 9th, 2024
Reconnaissance des acquis et des compétences - CSSMB RAC D Continuous entry

Hotel Receptionist

Hotel receptionists book reservations and welcome guests. They promote hotel services, provide guests with information on tourist attractions and perform various follow-ups (security, luggage transfers, document filing, etc.). They also handle payments and provide after-sales service. This is a stimulating job for individuals who are organized and diplomatic. This job requires the ability to learn foreign languages and a responsible and friendly personality.

Related Training(s)

Travel Consulting and Sales
Sales Representation
Food and Beverage Services
Tourism

Average Salary

Hotel Receptionist — $16.46

Job Titles

Hotel receptionist

Privacy and Cookie Notice

This site uses cookies for functional and analytical purposes. By clicking on "Accept" or continuing your browsing, you agree to the storage of cookies on your device.

Read Privacy Policy