Program Objectives

Le programme Abattage manuel et débardage forestier vise à développer les compétences relatives à l'abattage manuel d'arbres marchands sur pied et au transport des arbres abattus ou des billes jusqu'à une route carrossable. Les différents travaux correspondant à ces actions sont réalisés dans le respect des prescriptions sylvicoles et des normes environnementales, tant en forêt publique que privée ainsi que dans divers peuplements forestiers qui ont une valeur commerciale.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
234-213 Prévenir les atteintes à la santé et à la sécurité au travail 45 3
234-224 Différencier les essences commerciales et les principales essences non commerciales forestières du Québec 60 4
234-241 Appliquer des méthodes de lutte contre les feux de forêt 15 1
234-294 Utiliser et entretenir une scie à chaîne 60 4
234-331 Rechercher un emploi 15 1
234-402 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
234-413 Conduire et entretenir un engin de débardage 45 3
234-424 Effectuer le dépannage d’un engin de débardage 60 4
234-433 Vérifier l’application d’une prescription sylvicole relative à des travaux d’abattage manuel et de débardage forestier 45 3
234-443 Classer des bois tronçonnés et non tronçonnés 45 3
234-453 Effectuer des travaux de préparation pour le débardage des bois 45 3
234-467 Effectuer des travaux d’abattage 105 7
234-476 Effectuer des travaux de débardage de bois tronçonnés et non tronçonnés 90 6
234-486 Effectuer des travaux de façonnage 90 6
234-492 Gérer un budget de fonctionnement de micro-entreprise 30 2
234-508 S’intégrer à un milieu de travail 120 8
900 60

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
------

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:
Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Hauts-Cantons
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. le Granit ABA-25 D Aug. 18th, 2025
C.F.P. Le Granit - Reconnaissance des acquis (RAC) ABA-RAC D Continuous entry
Maison familiale rurale du Granit

Skidder Operator

Skidder operators tie up felled trees and transport them using a skidder. They participate in the construction of logging roads and maintain and repair skidders. This is a stimulating job in forestry for those who enjoy working outdoors and in nature. A job as a skidder operator is suitable for active, self-reliant and vigilant people who have good manual dexterity.

Average Salary

Skidder Operator — $29.00

Job Titles

Lumberjack
Silviculture worker

Privacy and Cookie Notice

This site uses cookies for functional and analytical purposes. By clicking on "Accept" or continuing your browsing, you agree to the storage of cookies on your device.

Read Privacy Policy