Program Objectives

Le but du programme d'études est de rendre la personne efficace, dès son entrée sur le marché du travail, dans les tâches et les activités associées au transport routier. Il vise également la maîtrise des méthodes de conduite économique et le respect des règles de conduite préventive, l'acquisition des techniques de base de la conduite ainsi que des connaissances et habiletés nécessaires en entretien de véhicule et en planification de voyage. L'élève y apprendra une méthode de résolution de problèmes applicable aux questions relatives à la législation. Il pourra accroître son sens des responsabilités et sa conscience professionnelle, sa capacité à gérer son temps et à faire face aux imprévus et son souci de projeter une image positive de l'entreprise.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
360-301 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
360-313 Cerner les possibilités des systèmes d’un camion semi-remorque 45 3
360-323 Résoudre des problèmes d’application de la réglementation 45 3
360-333 Veiller au bon état du camion 45 3
360-346 Exécuter les techniques de base de la conduite 90 6
360-353 Planifier un voyage 45 3
360-363 Veiller au chargement et au déchargement d’un camion 45 3
360-374 Conduire un camion en milieu rural et autoroutier 60 4
360-389 Effectuer un voyage avec livraison 135 9
360-396 S’intégrer au milieu de travail 90 6
615 41

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Se conformer aux exigences de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) pour obtenir le permis de la classe 1.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
------

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:
Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS du Lac-Abitibi
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Lac-Abitibi Abitibi D Periodic entry
CSS du Lac-Témiscamingue
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Centre Frère-Moffet F.P.

Truck Driver

Truck drivers, commonly referred to as truckers, drive trucks over long and short distances. They oversee the loading and unloading of merchandise, plan routes for deliveries, and oversee the regular inspection of their vehicle. This is a demanding job that will appeal to self-reliant people able to manage their time and who enjoy the road and travel. Truck driving requires good vision, physical stamina and good reflexes.

Related Training(s)

Northern Heavy Equipment Operations

Average Salary

Truck Driver — $24.00

Job Titles

Truck driver

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