Program Objectives

Le programme d'études Mécanique d'engins de chantier vise à former des personnes aptes à effectuer des travaux de mécanique préventive et corrective, à vérifier des engins de chantier dans le but de cerner des problèmes de fonctionnement, d'en rechercher la cause et d'en localiser la source, à effectuer des réparations, des remplacements et des réglages et à procéder à des essais de fonctionnement.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
351-211 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
351-212 Prévenir les risques en matière de santé et de sécurité au travail et de protection de l'environnement 30 2
351-213 Rechercher de l'information technique sur les engins de chantier 45 3
351-215 Effectuer des travaux d'atelier 75 5
351-225 Effectuer des travaux de chauffe, de soudage et de coupage 75 5
351-232 Établir des relations interpersonnelles au travail 30 2
351-236 Vérifier le fonctionnement de systèmes hydrauliques et pneumatiques 90 6
351-246 Vérifier le fonctionnement de systèmes électriques et électroniques 90 6
351-256 Effectuer la vérification de roues et la réparation de systèmes de freinage assistés 90 6
351-266 Réparer des systèmes d'embrayage et de traction 90 6
351-274 Effectuer l'entretien et la réparation des systèmes de charge et de démarrage 60 4
351-284 Réparer des circuits et des accessoires de cabine 60 4
351-287 Effectuer l'entretien général de systèmes d'injection diesels et de freins moteurs 105 7
351-288 Effectuer la mise au point de moteurs diesels 120 8
351-294 Effectuer la vérification et le remplacement de moteurs diesels 60 4
351-298 Réparer des moteurs diesels 120 8
351-304 Réparer des systèmes de transmission de pouvoir 60 4
351-308 Réparer de l'équipement hydraulique sur un engin de chantier 120 8
351-315 Effectuer l'entretien de transmissions hydrostatiques 75 5
351-318 Effectuer la réparation et l'entretien de transmissions semi-automatiques et automatiques 120 8
351-323 Effectuer la réparation et l'entretien de directions 45 3
351-326 Effectuer l'entretien périodique d'un engin de chantier 90 6
351-329 S'intégrer au milieu de travail 135 9
1800 120

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)----

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:
Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de Kamouraska - Rivière-du-Loup
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Pavillon-de-l'Avenir 2508MEC1 D Aug. 29th, 2025

Construction Equipment Mechanic

Construction equipment mechanics repair diesel engines, brakes, transmissions and any other defective system. More specifically, they repair tracks and traction systems, and adjust and program hydraulic controls for machine operators. This is a job for those who have an analytical mind and enjoy problem solving. A job as a construction equipment mechanic requires manual skills and a diligent, methodical personality.

Average Salary

Construction Equipment Mechanic — $30.00

Job Titles

Mechanics foreman/woman
Construction equipment mechanic

Privacy and Cookie Notice

This site uses cookies for functional and analytical purposes. By clicking on "Accept" or continuing your browsing, you agree to the storage of cookies on your device.

Read Privacy Policy