Program Objectives

Le programme d'études professionnelles Assistance à la personne en établissement et à domicile prépare à l'exercice de la profession de préposées et de préposés aux bénéficiaires et d'aides familiales résidentes et d'aides familiaux résidents dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Cette profession vise à offrir de l'aide et des soins d'assistance à une clientèle de tout âge présentant des maladies ou des incapacités physiques, psychiques ou psychosociales dans les réseaux public, privé et communautaire. La raison d'être de la profession est de suppléer aux incapacités de la personne et de l'assister dans le maintien ou le rétablissement de son autonomie et de son état de santé.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
251-702 Se situer au regard de la profession et de la démarche de formation 30 2
251-714 Établir une relation aidante 60 4
251-724 Adopter des approches relationnelles avec la clientèle présentant des problèmes d’ordre cognitif ou mental et des troubles neurodéveloppementaux 60 4
251-734 Déterminer la façon d’intervenir par rapport aux besoins de la clientèle atteinte de maladies et d’incapacités physiques 60 4
251-745 Accompagner la clientèle dans des situations de la vie courante 75 5
251-752 Prévenir les infections et la contamination 30 2
251-768 Prodiguer des soins d’assistance liés aux activités de la vie quotidienne 120 8
251-772 Faire face à des situations à risque 30 2
251-787 Intervenir auprès de la clientèle nécessitant des soins d’assistance à domicile ou en milieu de vie substitut 105 7
251-794 Composer avec des réalités familiales, sociales et culturelles 60 4
251-802 Assister la clientèle bénéficiant de soins palliatifs de fin de vie 30 2
251-813 Considérer des règles et des procédures dans l’administration de médicaments et de soins invasifs d’assistance aux activités de la vie quotidienne 45 3
251-824 Prodiguer des soins d’assistance liés à la réalité clinique de la clientèle 60 4
251-832 Dispenser les premiers secours 30 2
251-845 Intervenir auprès de la clientèle nécessitant des soins d’assistance de courte durée 75 5
870 58

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
FRA-3103-1 et FRA-3104-1 et FRA-3105-1 ou (FRA-3048-3) et (FRA-3049-2) et (FRA-3051-1)132-308 ou (128-316)----

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:

Abitibi-Témiscamingue

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS Harricana
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Centre de formation professionnelle Harricana - Reconnaissance des acquis RAC D Continuous entry

Capitale-Nationale

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Premières-Seigneuries
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Fierbourg APED510JA D To be determined
APED RAC D Continuous entry
APED410JA D Oct. 28th, 2024
APED501JA D Jan. 20th, 2025
APED503JA D Mar. 11th, 2025
APED508JA D To be determined

Chaudière-Appalaches

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Beauce-Etchemin
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Pozer – Reconnaissance des acquis RAC E Continuous entry
CSS des Appalaches
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Le Tremplin RAC-APED D/E Continuous entry
CSS des Navigateurs
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Service aux entreprises et de la formation continue RAC535824 D/E Continuous entry

Estrie

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Région-de-Sherbrooke
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. 24-Juin -Reconnaissance des acquis (RAC) RAC-APED D/E Periodic entry
CSS des Hauts-Cantons
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. de Coaticook (CRIFA) RAC D Continuous entry
Aout 25 D To be determined
C.F.P. le Granit APED-25-26 D/E Aug. 27th, 2025
C.F.P. Le Granit - Reconnaissance des acquis (RAC) APED-RAC D Continuous entry
CSS du Val-des-Cerfs
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)-CSSVDC Groupe RAC E Continuous entry

Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS René-Lévesque
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Centre de formation professionnelle L'Envol 24RAC D Continuous entry

Laurentides

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Laurentides
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Service de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) S24999-RAC D/E Continuous entry
CSS des Mille-Îles
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Service de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) RAC D/E Continuous entry

Montérégie

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Vallée-des-Tisserands
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
CFP du Suroît – Édifice de la Pointe-du-Lac APED25 D Aug. 25th, 2025
CFP du Suroît – Édifice Sainte-Cécile (SAE et RAC) RAC-APED D Continuous entry
CSS des Grandes-Seigneuries
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École de formation professionnelle de Châteauguay Janv 2025 D Jan. 7th, 2025
Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) - CSS des Grandes-Seigneuries RAC02 D/E Continuous entry
CSS des Patriotes
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) - CFP des Patriotes RAC - APED D/E Continuous entry

Montréal

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de Montréal
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Reconnaissance des acquis et des compétences-CSSDM RAC5358 D Continuous entry
CSS Marguerite-Bourgeoys
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Reconnaissance des acquis et des compétences - CSSMB RAC 2025 D Continuous entry

Nord-du-Québec

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Baie-James
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. de la Baie-James APC24-25 D Periodic entry
APC25-26 D Periodic entry

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS du Lac-Saint-Jean
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Alma (Pavillon de la santé Marie-Hélène Côté) 53582411 D Aug. 28th, 2024
août2025 D Aug. 27th, 2025
RAC D Continuous entry

Home Support Worker
Patient Service Associate

Vocational training in Institutional and Home Care Assistance leads to two careers:

Patient attendants, also referred to as orderlies, provide hygiene care to patients (bathing, dressing, shaving, etc.) and accompany them in their daily routine. They help the elderly, the sick and the disabled with their daily movements, distribute meals, make beds and ensure the cleanliness of the rooms. In a hospital or long-term care residence, they may also be responsible for taking blood pressure, taking temperatures and pulse rates, and recording this information in the patient’s chart. This is an essential but rewarding job that requires physical fitness, patience and listening skills. A job as an orderly requires dedication, good judgment and the ability to take initiative.

Home support workers, often referred to as live-in caregivers, provide assistance (meals, housekeeping) to keep people in their homes. They help and accompany people with a loss of autonomy in their daily activities (getting up, feeding, bathing, etc.) and socialize with them. It is an essential but rewarding job that requires physical fitness, patience and listening skills. A job as a home support worker requires dedication, good judgment and the ability to take initiative.

Related Training(s)

Institutional and Home Care Assistance
Health, Assistance and Nursing
Special Care Counselling

Average Salary

Home Support Worker — $20.55
Patient Service Associate — $21.86

Job Titles

Home health care worker
Health and Social Services Assistant
Homemaker
Patient service associate

Privacy and Cookie Notice

This site uses cookies for functional and analytical purposes. By clicking on "Accept" or continuing your browsing, you agree to the storage of cookies on your device.

Read Privacy Policy