Program Objectives

Le programme d'études professionnelles Ferblanterie prépare à l'exercice du métier de ferblantière ou de ferblantier.

Les ferblantières et les ferblantiers travaillent sur les chantiers de construction dans les secteurs institutionnel et commercial, industriel et résidentiel ainsi que les secteurs du génie civil et de la voirie. Le travail dans le secteur institutionnel et commercial occupe toutefois le plus grand nombre de travailleuses et de travailleurs.

Dans l'exercice de leurs fonctions, les ferblantières et les ferblantiers coupent, façonnent, assemblent et soudent différents types de produits de ferblanterie. Ils installent des objets métalliques préfabriqués, des parements muraux, des tôles à caractère ancestral et des revêtements modernes sur les toitures ainsi que des systèmes de traitement d'air, de récupération et d'évacuation de matières. Ces personnes ont aussi la responsabilité de fabriquer des pièces de ferblanterie. La fabrication de ces pièces s'effectue principalement avec des tôles et des profilés ainsi qu'avec des matériaux similaires.

Les travaux sont exécutés le plus souvent en équipe en conformité avec les plans, les devis et les normes en vigueur. Lors de l'accomplissement de leurs tâches, les ferblantières et les ferblantiers utilisent de l'outillage d'établi ainsi que de l'équipement d'accès, de levage, de manutention, de coupe, de façonnage et de soudage. Ils se servent aussi d'instruments de mesure et de traçage pour dessiner des croquis et des patrons de pièces.

La personne qui exerce le métier doit avoir une bonne dextérité manuelle et une bonne endurance physique. Elle doit être capable de travailler en hauteur. Le respect des règles et des mesures de santé et de sécurité est omniprésent et fait partie intégrante du métier.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
254-991 Se situer au regard des organismes de la construction 15 1
254-992 Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction 30 2
302-691 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
302-703 Effectuer des calculs relatifs à des travaux de ferblanterie 45 3
302-715 Dessiner des croquis de pièces 75 5
302-726 Utiliser de l’outillage manuel et portatif 90 6
302-733 Effectuer des coupes au plasma et par oxycoupage 45 3
302-743 Souder à l’arc électrique avec électrodes enrobées 45 3
302-756 Développer des pièces 90 6
302-766 Effectuer des travaux de base avec des machines-outils de coupe et de façonnage 90 6
302-774 Souder à l’arc avec des fils-électrodes fusibles 60 4
302-784 Fabriquer des joints mécaniques 60 4
302-795 Souder à l’arc avec électrodes non fusibles et souder par résistance 75 5
302-808 Fabriquer des pièces 120 8
302-816 Traiter l’information de plans et de devis d’installation 90 6
302-824 Utiliser de l’équipement d’accès 60 4
302-834 Installer des ancrages et des suspensions 60 4
302-843 Effectuer des opérations de manutention et de levage 45 3
302-854 Installer des objets métalliques préfabriqués 60 4
302-865 Installer des revêtements métalliques muraux 75 5
302-876 Installer des revêtements métalliques préfabriqués sur des toitures 90 6
302-887 Recouvrir des toitures à caractère ancestral avec des matériaux métalliques traditionnels ou similaires 105 7
302-895 Installer des systèmes rectangulaires de traitement d’air, de récupération et d’évacuation de matières 75 5
302-905 Installer des systèmes cylindriques de traitement d’air, de récupération et d’évacuation de matières 75 5
302-911 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15 1
1605 107

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
FRA-2101-4 ou (FRA-2032-2) et (FRA-2033-1)132-208 ou (132-216)--MAT-4153-2 ou (MAT-4103-1)063-414 ou 064-426 ou 065-426 ou (063-404) ou (064-406) ou (065-406)

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:
Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Rives-du-Saguenay
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
CFP du Grand-Fjord – Pavillon Laure-Conan FET0825 D To be determined

Tinsmith

Tinsmiths cut, shape, and assemble metal parts. They operate conventional or CNC machine tools. They install metal roof coverings and assemble, fit, and repair systems for air conditioning, ventilation, warm-air heating, liquid or gas evaporation, and more. It is a rewarding occupation for people who are meticulous, inventive, and have good manual dexterity. A job as a tinsmith in the construction industry requires independence, spatial awareness, as well as numeracy and drafting skills.

Related Training(s)

Masonry: Bricklaying
Structural and Architectural Assembly
Welding and Fitting

Average Salary

Tinsmith — $39.00

Job Titles

Tinsmith
Power press operator

Labour Market Relation

Information from the MEES

In the work force   

Resources

WebSites
Commission de la construction du Québec https://www.ccq.org/fr-CA
inter Syndicat de la construction https://cpqmci.org/

Want to suggest a training? Write to us at [email protected].

Privacy and Cookie Notice

This site uses cookies for functional and analytical purposes. By clicking on "Accept" or continuing your browsing, you agree to the storage of cookies on your device.

Read Privacy Policy