Program Objectives

Le programme d’études professionnelles Fleuristerie prépare à l’exercice de la profession de fleuriste.

Les fleuristes travaillent dans des boutiques florales. Ces personnes participent à la mise en place de l’espace boutique qui inclut la vitrine, l’espace de vente, la chambre froide, l’atelier ou l’espace de travail et l’arrière-boutique. Elles réceptionnent la marchandise et effectuent la mise à l’eau des fleurs ainsi que des feuillages.

Les fleuristes confectionnent des parures florales (ex. : bouquet de corsage, boutonnière, bijou floral); des montages (ex. : centre de table, corbeille); des bouquets libres (ex. : fleurs coupées dans un vase ou fleurs coupées emballées); des bouquets vrillés en vase ou emballés; ou encore, des compositions de plantes d’intérieur (ex. : jardin de plantes, jardin de cactus, jardin de plantes grasses, terrarium, montage de plantes épiphytes). Ces créations prennent une apparence particulière, selon les occasions et le style que recherche la clientèle.

Les fleuristes sont appelés à agencer différentes compositions pour un mariage, pour des funérailles ou encore, dans le cadre d’évènements tels que l’ouverture d’un commerce, une collation des grades ou une activité sous un thème particulier.

Ces personnes utilisent des techniques de travail simples ou avancées pour concevoir un produit original et esthétique, conforme aux règles de l’art et qui satisfait aux exigences de qualité. Par ailleurs, elles doivent démontrer une ouverture aux nouvelles tendances en fleuristerie.

Dans le cadre de leur travail, les fleuristes doivent connaître les fleurs, les feuillages et les plantes d’intérieur. Ils conseillent la clientèle et l’informent de l’entretien qu’exigent les fleurs, les plantes ou les autres produits vendus dans la boutique. Les fleuristes effectuent le service à la clientèle en personne, au téléphone ou à distance. Ils doivent être en mesure de communiquer, de façon efficace, l’information à transmettre.

Par ailleurs, certaines tâches liées à la vente doivent être accomplies par les fleuristes, notamment les suivantes : la commande de marchandises, le calcul du coût des compositions, la facturation ou encore, la livraison.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
201-422 Se situer au regard de la profession et de la démarche de formation 30 2
201-431 Prévenir les atteintes à la santé et à la sécurité en fleuristerie 15 1
201-444 Effectuer la mise en place de la boutique 60 4
201-457 Confectionner des compositions florales symétriques 105 7
201-464 Offrir le service à la clientèle 60 4
201-474 Se familiariser avec le milieu de travail en fleuristerie 60 4
201-488 Confectionner des compositions florales asymétriques 120 8
201-494 Accomplir des activités liées à la vente 60 4
201-504 Confectionner des compositions de plantes d’intérieur 60 4
201-514 Se situer dans un contexte créatif en fleuristerie 60 4
201-528 Réaliser des compositions florales ou de plantes d’intérieur pour des évènements 120 8
201-538 Réaliser des compositions florales pour des funérailles 120 8
201-546 Réaliser des compositions florales pour un mariage 90 6
201-555 S’intégrer au milieu de travail en fleuristerie 75 5
1035 69

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
------

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:
Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Hauts-Cantons
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. de Coaticook (CRIFA) Élève1jour D Continuous entry
RAC D Continuous entry
Conco 24 D To be determined
Oct 24 D Oct. 3rd, 2024
Nov 24 D Nov. 7th, 2024
Dec 24 D Dec. 5th, 2024
Janv 25 D Jan. 9th, 2025

Florist

Florists create and assemble bouquets and floral arrangements with real and artificial flowers for different occasions (funerals, weddings, birthdays, etc.). They greet and advise customers, maintain plants and cut flowers, and provide customer service. This is a creative occupation that requires good manual dexterity and skills in sales and customer service. This job is suited to people with an eye for aesthetics who are meticulous and courteous.

Average Salary

Florist — $16.56

Job Titles

Artistic floral designer
Floral arranger
Floral designer
Florist – retail

Targeted Professions

Find out more about a trade or an occupation on Québec.ca

Vendeurs/vendeuses - commerce de détail (6421)

Labour Market Relation

Information from the MEES

In the work force   

Want to suggest a training? Write to us at [email protected].

Privacy and Cookie Notice

This site uses cookies for functional and analytical purposes. By clicking on "Accept" or continuing your browsing, you agree to the storage of cookies on your device.

Read Privacy Policy