Program Objectives

À la fin de son programme d’études, la personne saura organiser, préparer et animer une variété d’activités favorisant, dans le cadre du projet éducatif de l’école, le développement global des élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire dont elle ou il a la garde, tout en assurant leur bien-être et leur sécurité.

Occupation

Éducatrice, éducateur en service de garde en milieu scolaire

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
AEP 232-011 Se situer au regard de la profession et du contexte d'intervention 15 1
AEP 232-022 Établir des relations professionnelles en milieu de travail 30 2
AEP 232-033 Intervenir auprès d’enfants et de groupes d’enfants d’âge préscolaire et scolaire 45 3
AEP 232-042 Intervenir auprès d’enfants et de groupes d’enfants aux prises avec diverses problématiques 30 2
AEP 232-053 Planifier et organiser des activités pour les enfants et les groupes d’enfants 45 3
AEP 232-061 Assurer le bien-être et la sécurité des enfants 15 1
AEP 232-072 Assurer le déroulement des activités liées aux repas et aux collations 30 2
AEP 232-083 Réaliser des activités à prédominance socio-affective et morale 45 3
AEP 232-093 Réaliser des activités à prédominance psychomotrice 45 3
AEP 232-103 Réaliser des activités à prédominance cognitive 45 3
AEP 232-113 S’intégrer à un milieu de travail 45 3
390 26

Admission Conditions and Prerequisites

Avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou son équivalent.

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:

Bas-Saint-Laurent

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS du Fleuve-et-des-Lacs
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
CFP du Fleuve-et-des-Lacs FAD 23-24 D/E Continuous entry
FAD 24-25 D/E Continuous entry

Capitale-Nationale

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Capitale
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Service RAC RAC D/E Continuous entry
CSS de Portneuf
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Centre de formation de Portneuf - Donnacona 4232 D/E May 6th, 2024
CSS des Découvreurs
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
CFP Maurice-Barbeau RAC-SG D Continuous entry
SG1-24 D Sept. 9th, 2024
SG2-24 E Sept. 10th, 2024
CSS des Premières-Seigneuries
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
CFP Fierbourg SGMS - RAC D/E Continuous entry

Chaudière-Appalaches

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Appalaches
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Service aux entreprises SGS-24 D To be determined
CSS des Navigateurs
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Service aux entreprises et de la formation continue RAC423223 D/E Continuous entry
42322409 D/E Sept. 23rd, 2024
42322309 D/E Sept. 19th, 2023

Côte-Nord

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de l'Estuaire
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
SAE de l'Estuaire 4232-2023 D To be determined

Estrie

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Région-de-Sherbrooke
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
CFP 24-Juin -Reconnaissance des acquis (RAC) RACAEPSDG D Continuous entry
CSS du Val-des-Cerfs
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)-CSSVDC RAC E Continuous entry

Laurentides

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Laurentides
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
CFP des Sommets RAC-SDG D/E Continuous entry
CSS des Mille-Îles
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Service de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) RAC D/E Continuous entry

Montérégie

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Vallée-des-Tisserands
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
CFP du Suroît – Édifice Sainte-Cécile (SAE et RAC) RAC-SG01 D Continuous entry
CSS de Saint-Hyacinthe
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École professionnelle de Saint-Hyacinthe RAC D/E Continuous entry
CSS des Grandes-Seigneuries
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Reconnaissance des acquis et des compétences - CSSDGS RAC 4232 D/E Continuous entry
Service aux entreprises (SAE) et formation continue - CSSDGS La Prairie D Oct. 16th, 2023
Odyssée 02 D Oct. 16th, 2023
SDG-CFPL D Oct. 7th, 2024
SDG-Châtea D Oct. 7th, 2024
CSS des Hautes-Rivières
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
SAE et formation continue 24GARD01 D/E Sept. 30th, 2024
CSS des Trois-Lacs
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Service aux entreprises - CSS des Trois-Lacs SDG241 D Aug. 19th, 2024

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS De La Jonquière
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Service de reconnaissance des acquis et des compétences RAC D/E Continuous entry
CSS des Rives-du-Saguenay
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
CFP du Grand-Fjord – Pavillon Laure-Conan RAC423223 D/E Continuous entry
CSS du Lac-Saint-Jean
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
CFP Forgescom AEP 2024 D Sept. 10th, 2024
CSS du Pays-des-Bleuets
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
CFP du Pays-des-Bleuets 4232 D Sept. 10th, 2024

Service de garde en milieu scolaire

School daycare educators organize, prepare and lead various activities promoting the development of preschool and elementary school students while ensuring their well-being and safety. They intervene with respect to children’s behaviour. This is an essential profession that requires empathy, autonomy, listening skills and the ability to communicate with children. A job as a school daycare educator is suitable for responsible, vigilant and creative individuals. 

Labour Market Relation

Information from the MEES

In the work force   

Want to suggest a training? Write to us at [email protected].

Privacy and Cookie Notice

This site uses cookies for functional and analytical purposes. By clicking on "Accept" or continuing your browsing, you agree to the storage of cookies on your device.

Read Privacy Policy