Program Objectives

Au terme de sa formation, l'élève sera plus spécifiquement en mesure, dans le cadre d'un processus de résolutions de problèmes, de comprendre les contraintes inhérentes à la réalisation d'un projet; de rassembler les données pertinentes (études de marché, matériaux, procédés de fabrication); de participer au développement du concept et du produit et à la modification de produits existants; d'exécuter des dessins de présentation (rendus); d'élaborer des modèles, maquettes, prototypes et montages; de développer et réaliser les dessins techniques et devis de conception (dessins d'ensembles, sous-ensembles, détails).

Length of training

Specific (hours)Total (hours)
2 0102 670

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Program Content

Number or Code Statement of the Competency
0108 Analyser la fonction de travail
0109 Analyser un produit fabriqué industriellement
010A Rechercher l'information en vue du développement d'un produit
010B Énoncer des critères de design
010C Procéder au développement conceptuel d'un produit
010D Utiliser des outils de représentation
010E Exécuter des dessins techniques
010F Produire des maquettes
010G Procéder au développement technique d'un produit
010H Exploiter les technologies de fabrication industrielle
010J Conseiller un client ou une cliente par rapport à la dimension formelle et plastique d'un produit
010K Étudier la relation entre l'usagère ou l'usager et le produit du point de vue ergonomique
010L Améliorer l'utilisation d'un produit
010M Analyser la structure d'un objet
010N Améliorer le fonctionnement d'un produit
010P Offrir des services professionnels
010Q Assurer la faisabilité technique d'un produit
010R Conseiller la cliente ou le client par rapport à la dimension économique d'un produit
010S Produire les documents techniques nécessaires pour la mise en production
010T Effectuer la validation techique et fonctionnelle
Nombre d'heures-contact allouées à la composante de formation spécifique : 2 010

Admission Conditions and Prerequisites

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- CST 4e : Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire (063414)
- ST ou ATS 4e : Science et technologie (055444) ou Applications technologiques et scientifiques (057416) de la 4e secondaire

Educational Organizations Offering the Program

College D/E
Cégep de Lanaudière à Terrebonne D More info 
Cégep de Sainte-Foy D More info 
Cégep du Vieux Montréal D More info 
Collège Dawson

Techniques de design industriel

Industrial designers design, develop and draw products in collaboration with engineers and marketing specialists. They gather data on materials, manufacturing processes and market research. They create 3D models as well as prototypes and manage projects. It is a creative profession that requires a highly developed aesthetic sense as well as drawing and teamwork skills. A career as an industrial designer requires good organizational skills, a tolerance for uncertainty and a versatile, resourceful and curious personality.

Job Titles

Fixture designer
Industrial designer
Product designer

Targeted Professions

Find out more about a trade or an occupation on Québec.ca

Designers industriels/designers industrielles (2252)

Labour Market Relation

Information from the MEES

In the work force   (Information from the MEES)

Want to suggest a training? Write to us at [email protected].

Privacy and Cookie Notice

This site uses cookies for functional and analytical purposes. By clicking on "Accept" or continuing your browsing, you agree to the storage of cookies on your device.

Read Privacy Policy