Program Objectives
Le programme d’études Production scénique vise à former des professionnelles et professionnels des arts de la scène aptes à collaborer à la réalisation d’un projet de production scénique à titre de conceptrices et de concepteurs d’accessoires, de costumes et d’espaces scénographiques, de régisseuses et de régisseurs ou d’assistantes metteuses en scène et d’assistants metteurs en scène.
Ces personnes établissent une synergie professionnelle avec les membres des équipes de direction, de création, de production et de diffusion de même qu’avec les artistes. Toutes et tous échangent de l’information, partagent des idées, prennent des décisions et travaillent de concert à la réussite d’un projet de production scénique. Celui-ci peut se dérouler dans une salle ou à l’extérieur et il peut s’agir d’un spectacle fixe ou d’une tournée au Québec, au Canada ou à l’étranger.
Ces professionnelles et professionnels travaillent dans des milieux variés, soit les arts du cirque, la chanson, la danse, la musique, l’opéra, le théâtre, le théâtre musical, les festivals, les spectacles de variétés, les événements de divers types, etc.
Le travail autonome ou à contrat caractérise principalement l’exercice des différentes professions. Ainsi, ces personnes consacrent du temps à la gestion de leurs activités professionnelles, à l’établissement de réseaux de contacts et à leur perfectionnement.
Le programme d’études Production scénique est structuré de façon à permettre le développement d’attitudes et de comportements essentiels à l’exercice des professions visées, soit l’autonomie, le sens des responsabilités, la capacité d’adaptation, la créativité et les habiletés en matière de relations professionnelles.
De plus, il permet de concilier deux exigences, soit la polyvalence et la spécialisation. La polyvalence est assurée par l’acquisition de compétences générales, tandis que la spécialisation est assurée par l’acquisition des compétences propres à chaque voie de spécialisation.
Voie de spécialisation A – Conception d’accessoires, de costumes et d’espaces scénographiques
La conceptrice ou le concepteur crée des accessoires, des costumes et des espaces scénographiques originaux afin d’aider les artistes à mieux incarner leurs personnages à travers la scénographie et l’œuvre, visant ainsi à créer une émotion chez les spectatrices et spectateurs.
Elle ou il interprète le projet de production scénique et crée un univers en tenant compte des lieux, de l’époque, des personnages, etc. Pour ce faire, cette personne effectue un travail de documentation, détermine les proportions, les textures et les couleurs des différents éléments, puis met en forme son concept en fabriquant des documents de présentation (photomontages, maquettes, scénarimages, etc.). À la suite de l’atteinte d’un consensus avec les membres des équipes de création et de production, elle ou il voit à la mise en œuvre du concept en supervisant les travaux de fabrication, de confection, de finition et de montage, assurant ainsi l’intégrité artistique et technique de la production.
Voie de spécialisation B – Régie et techniques scéniques
La régisseuse ou le régisseur assure le bon déroulement du spectacle, de l’entrée en salle jusqu’à la dernière représentation. Elle ou il dirige les répétitions techniques, les enchaînements, les raccords et la générale. À la suite de l’atteinte d’un consensus avec les membres des équipes de création et de production, cette personne applique la mise en scène établie ou en dirige l’application, s’assurant ainsi de l’intégrité artistique et technique de la production. À partir de la première représentation, elle ou il est responsable du respect de l’intégrité de la vision artistique de la metteuse en scène ou du metteur en scène.
Dans certains milieux, la régisseuse ou le régisseur travaille de concert avec l’assistante metteuse en scène ou l’assistant metteur en scène. Dans d’autres situations, elle ou il peut aussi agir à titre d’assistante ou d’assistant à la mise en scène et assumer ainsi le rôle de pivot entre l’équipe de création et celle de production. Elle ou il veille alors à la mise en place pré-spectacle et assure le respect de l’intégrité de la vision artistique de la metteuse en scène ou du metteur en scène durant les répétitions.
Par ailleurs, la régisseuse ou le régisseur peut assumer uniquement la responsabilité des différentes régies d’éclairage, de sonorisation, de vidéo, etc.
Length of training
Option |
Specific (hours) |
Total (hours) |
A - Conception d’accessoires, de costumes et d’espaces scénographiques |
2 085 |
2 745 |
B - Régie et techniques scéniques |
2 085 |
2 745 |
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.