Program Objectives

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes qui permettent de manier l’outillage et de faire fonctionner l’équipement nécessaire pour tailler les matériaux de recouvrement, coudre les pièces coupées et garnir des bâtis ou autres articles à rembourrer dans la production sérielle d’ameublement, de literie et de sièges de véhicules.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
263-311 Se situer par rapport au métier et à la démarche de formation 15 1
263-321 Se responsabiliser par rapport à l'observance des règles de santé et de sécurité au travail 15 1
263-332 Utiliser ses connaissances relatives aux matériaux de recouvrement 30 2
263-342 Résoudre des problèmes liés aux bâtis, aux mécanismes et aux suspensions 30 2
263-353 Tailler des matériaux de recouvrement à l'aide d'outils conventionnels 45 3
263-364 Régler et faire fonctionner des machines à coudre régulières 60 4
263-373 Garnir des articles à rembourrer à l'aide d'outils conventionnels 45 3
263-382 Réaliser des plans de coupe 30 2
263-393 Réaliser des dessins techniques de base et interpréter des plans 45 3
263-402 Régler et faire fonctionner de l'équipement de taillage 30 2
263-413 Régler et faire fonctionner des machines à coudre à fonctions particulières 45 3
263-422 Faire fonctionner l'équipement nécessaire à la préparation des bâtis 30 2
263-432 Faire fonctionner l'équipement nécessaire à la préparation des coussins 30 2
263-444 Faire fonctionner l'équipement nécessaire au garnissage des articles à rembourrer 60 4
263-452 Observer les réalités du milieu du travail 30 2
263-462 Réaliser des croquis d'articles rembourrés 30 2
263-474 Utiliser un système informatisé d'optimisation des coupes 60 4
263-482 S'intéresser à l'évolution des styles de sièges rembourrés 30 2
263-492 Régler et faire fonctionner des machines à coudre propres à la literie 30 2
263-502 Réaliser la finition d'articles rembourrés 30 2
263-517 Participer à une production sérielle 105 7
263-525 S'intégrer au milieu du travail 75 5
900 60

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)--MAT-2102-3 ou (MAT-2007-2)063-226 ou (063-206)

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:

Centre-du-Québec

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
École nationale du meuble et de l'ébénisterie
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École nationale du meuble et de l'ébénisterie 1 D Aug. 21st, 2025

Lanaudière

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Affluents
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. des Moulins

Rembourrage industriel

Industrial upholsterers install, modify and repair upholstery and covering materials on furniture, seats and protective panels on vehicles (automobiles, boats, airplanes, etc.). They make cutting patterns and sew the cut pieces. Industrial upholstering is a trade that requires meticulousness, precision and attention to detail. A job as an industrial upholsterer is suitable for people with good manual skills.

Job Titles

Upholsterer

Privacy and Cookie Notice

This site uses cookies for functional and analytical purposes. By clicking on "Accept" or continuing your browsing, you agree to the storage of cookies on your device.

Read Privacy Policy