Program Objectives

Amener l’élève à acquérir les compétences nécessaires à l’installation des structures d’élevage en mer, aux soins des saumons et des moules et à la préparation des produits pour leur mise en marché.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
203-012 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
203-024 Appliquer des notions de biologie 60 4
203-035 Préparer des structures d'élevage 75 5
203-042 Appliquer les règles de santé et de sécurité au travail 30 2
203-055 Utiliser un bateau 75 5
203-063 Installer des structures d'élevage 45 3
203-083 Vérifier la qualité de l'eau 45 3
203-105 Réaliser des opérations d'élevage piscicole 75 5
203-123 Réaliser le frai 45 3
203-145 Réaliser des opérations d'élevage de la moule 75 5
203-163 Soigner les espèces d'élevage 45 3
203-172 Préparer le produit pour sa mise en marché 30 2
203-191 Utiliser des appareils de mesure 15 1
203-202 Appliquer des notions de ramendage et matelotage 30 2
203-213 Entretenir des équipements 45 3
203-222 Appliquer des techniques d'approvisionnement et de traitement de l'eau 30 2
203-231 Appliquer des notions d'élevage d'autres espèces 15 1
203-251 Appliquer des notions d'hygiène et de prophylaxie 15 1
203-263 Alimenter les espèces d'élevage 45 3
203-271 Utiliser des moyens de recherche d'emploi 15 1
203-284 S'intégrer au milieu du travail 60 4
900 60

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
------

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:

Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
École des pêches et de l'aquaculture du Québec du collège de la Gaspésie et des Îles
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École des pêches et de l'aquaculture du Québec du collège de la Gaspésie et des Îles

Aquaculture Labourer

Aquaculture labourers ensure culture system functionality and development of species (such as reproduction, water quality, feeding, health and diseases). They build harvesting and farming structures, install them in water and maintain equipment. As part of their duties, they may have to prepare products for the market. This essential trade is for anyone who enjoys marine environments. A job as an aquaculture labourer is suitable for meticulous and resourceful people who have good manual dexterity and physical stamina.

Average Salary

Aquaculture Labourer — N.A.

Job Titles

Aquaculture operator
Aquaculture manager
Aquaculture worker

Targeted Professions

Find out more about a trade or an occupation on Québec.ca

Gestionnaires en aquaculture (0823)
Manoeuvres de l'aquaculture et de la mariculture (8613)

Resources

WebSites
Comité sectoriel de main-d'œuvre des pêches maritimes https://www.pechesmaritimes.org

Want to suggest a training? Write to us at [email protected].

Privacy and Cookie Notice

This site uses cookies for functional and analytical purposes. By clicking on "Accept" or continuing your browsing, you agree to the storage of cookies on your device.

Read Privacy Policy