Program Objectives

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour recueillir les données topographiques à l'aide des instruments usuels d'arpentage (station totale, théodolite, niveau, etc.), préciser et transformer, par la mathématique , ces renseignements techniques, traduire graphiquement, sous forme de dessins topographiques et de mise en plan, sur table à dessin ou à l'ordinateur, les relevés déjà effectués.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
255-002 Appliquer des notions de santé et de sécurité sur les chantiers de construction 30 2
327-311 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
327-416 Amorcer la pratique du métier 90 6
327-538 S’intégrer à un milieu de travail 120 8
327-545 Résoudre des problèmes trigonométriques liés à l’arpentage 75 5
327-553 Effectuer des tracés de base 45 3
327-567 Mesurer des angles, des distances et des élévations 105 7
327-576 Calculer une polygonale 90 6
327-586 Effectuer le levé d’un terrain plat et faire sa mise en plan 90 6
327-592 Exploiter un environnement informatique 30 2
327-608 Exploiter les fonctions de base d’un logiciel de dessin 120 8
327-616 Déterminer des altitudes 90 6
327-628 Mesurer des coordonnées 120 8
327-633 Convertir des données d’arpentage 45 3
327-646 Calculer des données de levés de terrain 90 6
327-655 Dessiner un plan topographique 75 5
327-668 Implanter une route et dessiner son plan 120 8
327-674 Implanter des infrastructures souterraines 60 4
327-684 Estimer des quantités de matériaux 60 4
327-691 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15 1
327-708 Dessiner des plans cadastraux 120 8
327-714 Lever un bien-fonds et dessiner le plan du certificat de localisation 60 4
327-725 Piqueter un terrain et implanter une bâtisse 75 5
327-734 Effectuer des travaux d’implantation en terrain difficile 60 4
1800 120

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)----

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:

Capitale-Nationale

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Capitale
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. de Neufchâtel AUT25 D Aug. 19th, 2025
Service de reconnaissance des acquis et des compétences

Laurentides

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Laurentides
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. des Sommets S25401 D To be determined
S24401 D Sept. 23rd, 2024

Montérégie

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Hautes-Rivières
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École professionnelle des métiers, édifice Laurier 25ARPE01 D Aug. 27th, 2025

Montréal

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de Montréal
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École des métiers du Sud-Ouest-de-Montréal REIN5238 D Continuous entry
ATJ-501 D Jan. 21st, 2025
ATJ-503 D May 6th, 2025
Reconnaissance des acquis et des compétences-CSSDM RAC5238 D To be determined

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS De La Jonquière
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Jonquière (Édifice du Royaume) 25ARP1 D Oct. 6th, 2025
Service de reconnaissance des acquis et des compétences

Land Survey Technician

Land survey technicians, commonly known as surveyors, measure lands and buildings using land surveying tools (GPS systems, total stations, electronic levels, etc.). They draw topographic plans, cadastral maps and location surveys and carry out construction projects and field surveys. As part of their duties, they may have to calculate materials needed for public works and road repairs. It is a stimulating job for those who enjoy working outdoors and requires meticulousness, method and autonomy. A job as a land survey technician is suitable for people who are good with math and geometry.

Related Training(s)

Civil Engineering Technology

Average Salary

Land Survey Technician — $29.85

Job Titles

Land survey technician

Targeted Professions

Find out more about a trade or an occupation on Québec.ca

Technologues et techniciens/techniciennes en arpentage (2254)

Labour Market Relation

Information from the MEES

In the work force   

Resources

WebSites
Commission de la construction du Québec https://www.ccq.org/fr-CA
inter Syndicat de la construction https://cpqmci.org/

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